15 févr. 2009

La chance aux chansons

Le dimanche à Bamako, c'est le jour de mariage. Mais comme je ne suis pas à Bamako aujourd'hui, j'ai décidé d'en faire le jour du Top Ten. Voici les dix meilleures chansons de ce mois de février, sélectionnées par un jury intransigeant, composé de moi-même. De bien belles chansons (presque) toutes dignes de passer dans Taratata...

N°10 - If I were a boy - Beyonce - Parce que cette enfant de la destinée n'est pas qu'un postérieur qui se remue sur les rythmes latino, je l'accueille volontiers dans ce nouveau Top Ten. If I were a boy est un morceau plutôt lent qui permet à Beyonce de jouer à la diva.

N°9 - I'm yours - Jason Mraz - C'est le cinquième mois consécutif que Jason Mraz squatte ce Top Ten. La raison ? Probablement parce que sa chanson est sans aucune prétention, simple, légère et agréable.

N°8 - Explosion - Laurent Wolf - Ce que je regrette souvent chez les Laurent Wolf, Martin Solveig, Bob Sinclar et autres David Guetta, c'est l'absence totale d'originalité dans les mélodies. Celle d'Explosion n'est pas particulièrement originale, mais elle a le mérite de sentir bon la vieille dance des années 90 : une espèce de mix entre Corona, les Worlds Apart et Indra...

N°7 - Ce qu'ils aiment - Sheryfa Luna - C'est hallucinant comme Sheryfa me plaît de plus en plus. C'est nonchalance improbable lorsqu'elle chante Et quand je fais ma relou est merveilleuse. Et cette manie chez les chanteurs de awrènbi de signer leur chanson de leur nom à la fin, c'est tellement bidon que ça me plaît : C'est Sheryfa Luna... Ce serait drôle que Pascal Obispo ou Mylène Farmer disent leur nom aussi à la fin de leurs chansons, non ?

N°6 - Rue des étoiles - Grégoire - Ce jeune chanteur qui ne sourit jamais poursuit son petit bonhomme de chemin. Je me demande si le texte de ce morceau n'est pas finalement encore plus naïf que celui de Toi + moi. C'est gentillet (quel mot laid!).

N°5 - Sans armure - Martin Rappeneau - Julien est déjà passée (oui, je mets un e parce que je parle de la chanson Julien, hein, pas d'un éventuel pseudo nouveau chanteur) à côté d'une belle carrière, donc ce serait dommage que le même sort soit réservé à Sans armure. La pureté de la voix de Martin Rappeneau mérite qu'on s'y attarde un peu. Espérons que cette nouvelle chanson entre en rotation sur les ondes.

N°4 - La bienvenue - Najoua Belyzel - Là encore, je crains fort que le retour de Najoua passe quelque peu inaperçu. Et pourtant, mon Dieu qu'elle est belle quand coule son Rimmel...

N°3 - The boy does nothing - Alesha Dixon - Une excellente surprise de ce début d'année 2009. Cette ex-membre des Mis-Teeq propose une chanson très vive et plutôt originale. C'est une sorte de mambo endiablé qui donne instantanément envie de se lever et de danser... Ou au moins de contracter chaque fesse l'une après l'autre pour faire semblant de danser sur sa chaise.

N°2 - Mon p'tit gars - Christophe Maé - Le haut du classement ne bouge pas vraiment. Je sens que je vais radoter, mais Christophe nous offre sans doute là son meilleur titre. Le texte est joli, assez tendre, et la mélodie est infaillible. On finirait presque par trouver sa voix normale.

N°1 - Lucky - Jason Mraz feat. Colbie Caillat - Je crois que romantique est le terme qui définit le mieux cette chanson. C'est typiquement la ballade qui donne envie de marcher et de respirer l'air frais d'une grande ville polluée. Et la voix de Jason est définitivement d'une douceur de velours.

Aucun commentaire: