Horreur ! Malheur !
En te réveillant hier matin, cher lecteur, chère lectrice, après une bonne grasse matinée dans ton lit douillé, après t'être levé(e) en bâillant de toutes forces à ta fenêtre devant le rayon de soleil qui passait par là, après avoir englouti ton gros croissant pur beurre préalablement trempouillé - et donc ramolli juste comme il faut - dans ton bol de chocolat chaud ou ta tasse de café, tu as poussé un cri munchien catastrophé de stupeur mêlé de désespoir.
« AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH ! »
(oui, j'imite plutôt bien le cri munchien catastrophé de stupeur mêlé de désespoir, je sais)
Car oui, ce dimanche, nous étions le premier février. Nous étions le premier jour du deuxième mois de l'année. Par définition, le premier février montre que l'année est bien entamée. Or la fatalité semble s'abattre sur tes frêles épaules, toi mon lecteur, toi ma lectrice, puisque tu as sans doute omis de souhaiter une belle et heureuse année à une personne qui t'est Sonny and chère. Même si, ici, l'adjectif « chère » perd un peu de sa substance, puisque les vrais êtres chers à tes yeux ont bien sûr déjà reçu tes bons vœux pour 2009. Il n'empêche que la tradition veut que l'on se souhaite une bonne année et une bonne santé au début de l'année, les retardataires ayant jusqu'à la dernière seconde du mois de janvier pour la respecter, si tant est qu'ils aient le temps de prononcer distinctement « Bonne année et Bonne santé ! » avec toute la sincérité qui s'ensuit, exactement entre le 31 janvier à 23 heures 59 minutes et 59 secondes et le 1er février à minuit pile et zéro seconde.
On se sent donc complètement démuni en cette fatidique date du premier février, date à la sonorité musicalement aussi belle fût-elle. La vieille tante oubliée et l'ami zappé s'en sentiront blessés à tout jamais, et ton nom sera rayé de leur liste de connaissances à jusqu'à la fin de leur vie. Tu n'as pas dit ou envoyé tes meilleurs vœux à temps, le mois de janvier s'est achevé cette nuit, comme si de rien n'était. C'est trop tard, tant pis pour toi.
Mais je suis là pour te déculpabiliser, et te dire qu'il n'y a rien de grave. En effet, il n'y a étrangement rien de mieux que de souhaiter une bonne année à ses compatriotes un premier février. Parce que le premier février est la date qui entame le mois le plus particulier de l'année. Il est le plus court et il a la faculté de changer son nombre de jours à intervalles réguliers. En cela il est unique, un peu comme moi.
Et puis si tu es encore dans tous tes états d'avoir oublié de souhaiter tes bons vœux à temps, tu peux te rattraper en souhaitant une excellente année chinoise à tes « oubliés ». Sous le signe du buffle - comme en 1986 - et de la Terre, 2009 est l'année du renouveau et de la durabilité. Le buffle est associé aux constructions lentes et durables. Aucune importance donc, si tu as été lent ou lente dans tes démarches; le sort ne t'en voudra pas.
Bonne année rhumanesque !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire