Pour sa soirée du samedi soir, TF1 a misé sur le métissage.
Un happy mix entre Star Academy, L'École des fans, Nouvelle Star et Graines de stars.
Petites stars, le grand soir a fourmillé d'éléments piqués ça et là pour faire une vinaigrette pas extraordinaire, mais néanmoins savoureuse.
Ce casting tout en paillettes a vu le sacre de la benjamine de la compétition, Françoise. Comme quoi, on peut, en 2009, avoir sept ans, et porter un prénom à la mode sous Pompidou.
Le principe était simple, pour toute ménagère de plus ou moins cinquante ans, assise dans son canapé en skaï gris en face de l'écran plat 94 centimètres, allumé sur TF1, hier soir. C'était une sorte de Nouvelle Star Academy. Huit enfants de 7 à 13 ans ont prestationné devant des millions de téléspectateurs.
Françoise, Louis, Ophélie, Antoine, Loïc, Amanda, Laura et Maxime ont la musique dans la peau, comme Zouk Machine. Ils ont ainsi pu réaliser leur rêve, en se produisant en praïme taïme, sur TF1, et montrer leur talent, dans des petites pastilles de présentation, très stylées Star Academy, puis sur scène.
Là où la ménagère et son mari, et/ou son amant, ont pu être déboussolés, c'est à cause du fait que Nikos était le maître de cérémonie. Un peu comme si la Star Ac était désormais programmée à la même période que Nouvelle Star, avec une distribution sortie du berceau. Mais, comme TF1 est une chaîne qui se soucie fort de son téléspectateur chéri, elle a injecté un élément destiné à mettre la puce à l'oreille à son fidèle téléspactateur. Elle a collé un Steevy boulet à Nikos : Christine Bravo. Preuve que non, Petites stars, le grand soir était bien un programme à part entière.
Le métissage de cette émission, à défaut d'avoir été dans le casting des huit enfants choisis - aucun enfant noir - a été dans la faculté de TF1 à insérer une dose de Nouvelle Star dans Petites stars, le grand soir. En effet, Dove Attia faisait partie du jury. Il siégeait aux côtés d'Anne Roumanoff, qui, comme chacun le sait, a une indiscutable légitimité à juger des enfants chanteurs, et de Gilbert Montagné, qui en a pris certainement plein les yeux. On a même eu droit aux "Inoubliables" si chers à l'émission de M6.
Mais cette nouvelle émission de TF1, pour laquelle on ne sait toujours pas si c'est un one-shot ou non, avait surtout pour but de divertir les gens gentils qui regardent la télé le samedi soir, en leur montrant des mignons bambinos et nas avec une belle voix.
Et pour les mettre en valeur, la production a dégainé quatre valeurs sûres de la chanson française : Roch Voisine, Calogero, Sheryfa Luna et Lara Fabian. Et il faut croire que pour ces quatre artistes confirmés, duoter avec un enfant est un but ultime dans une carrière tant ils furent enchantés de partager leur propre tube avec eux. Françoise et Roch ont chanté Salut les amoureux. La jeune fille aurait mérité d'avoir un bloc sur lequel monter pour faire la même taille que Roch. Ou de chausser des échasses, pourquoi pas. Louis et Calogero ont chanté Si seulement je pouvais lui manquer. Pour un jeune garçon qui n'a jamais connu son père, c'est une jolie coïncidence. Amanda et Sheryfa ont chanté Si tu n'étais plus là et Quelque part. Une sorte de preview de la future émission de Flavie Flament où des fans vont partager la scène avec leur idole, le temps d'une chanson. Et enfin, Laura et Lara ont chanté Message personnel. Malgré ses talons de 75 centimètres, Lara a bien plié ses hiboux choux cailloux genoux pour se mettre à niveau.
Au final, Christine Bravo a beaucoup bafouillé et a lancé quelques blagues drôles mais douteuses sur le handicap de Gilbert Montagné, Nikos, quant à lui, a probablement fait passer un bon moment à ses fidèles téléspectateurs qui aiment la musique, et est prêt pour reprendre le flambeau de Jacques Martin et de son École des fans. Calogero, et sa légère calvitie, a interprété son sublime C'est dit et Lara Fabian, et sa salopette so sex, a enflammé le plateau avec ses rayons de Soleil Soleil. Que demander de plus pour un samedi soir chez soi ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire