1 avr. 2009

Ici les plus mauvais

Quelles sont les pires chansons du moment? Quelles sont les musiques qui vous font systématiquement zapper? Quels morceaux vous donnent de l'urticaire rien qu'en y pensant? Aujourd'hui, c'est je jour où je me défoule, où je crache mon venin. C'est totalement gratuit. C'est le nouveau Flop Ten!

N°10 - The fear - Lily Allen - Cette chanson a beau passer en boucle sur les chaînes musicales et sur les radios de d'jeuns, il faut bien avouer que personne ne se souvient de l'air. C'est banal. Quant à la voix de Lily, elle est bien jolie, mais elle est trop comme celles qu'adore le jury de Nouvelle Star. C'est bon, on a notre dose.

N°9 - Ça fait mal - La Fouine feat. Soprano & Sefyu - Je n'ai absolument rien contre cette chanson*, mais de voir La Fouine, Soprano et Sefyu réunis sur le même morceau, je ne pouvais vraiment pas passer à côté. Ils méritent bien leur place dans ce Flop Ten. (*Je n'ai rien pour non plus.)

N°8 - La la song - Bob Sinclar - Le temps passant, je trouve que Bob est le moins talentueux du trio Guetta-Solveig-Sinclar. Cette La la song n'est pas mélodieuse, pas recherchée, uniquement destinée à faire hurler les boutonneux qui sentent la transpiration en boîte de nuit.

N°7 - Le premier amour - Anaïs - C'est la catastrophe pour la jeune chanteuse. Après l'insupportable Peut-être une angine, Le premier amour est un tout petit peu mieux, mais on est encore à des années lumière de Mon coeur, mon amour. Aucune musicalité et un texte un peu faible.

N°6 - Elle panique - Olivia Ruiz - L'ex staracadémicienne1 revient sur le devant de la scène avec un tout nouveau morceau. Tellement nouveau qu'à la première écoute on a déjà l'impression de l'avoir entendu mille fois. Je ne sais pas si c'est à cause de sa voix qui est tellement particulière qu'on s'en lasse ou si c'est tout simplement parce qu'elle fait exactement pareil que sur La femme chocolat. Quand les Cabrel, Souchon ou Goldman font la même chose depuis trente ans, le public adhère, mais suivra-t-il aussi Olivia Ruiz ?

N°5 - Addictions - Superbus - Ce qui est paradoxal chez Superbus, c'est sa capacité à écrire des chansons très sympathiques (Pop'n'gum, Ça mousse, Butterfly...) autant que des chansons beaucoup moins sympathiques (Travel the world, Lola...). Selon moi, Addictions entre dans la deuxième catégorie.

N°4 - Même pas fatigués - Magic System feat. Khaled - Faire une chanson dont le refrain - répété une bonne dizaine de fois - est Khaled Magic System, ça c'est le son qu'on aime, il fallait oser. Cela dit, pour un jeune artiste, écrire une chanson avec son nom dans le refrain, c'est peut-être le bon filon pour que le public s'en souvienne.

N°3 - Liberta - Pep's - Cette chanson est probablement fort bien écrite, bien mixée, bien chantée. Le groupe est certainement très talentueux, très cool, très intéressant. Mais sincèrement, je n'aime pas cette chanson. J'ai entendu une fois le deuxième extrait; il me semble que je le préfère.

N°2 - Wake up - Sliimy - Au secours! Ce petit énergumène aux grandes lunettes et en slim est assez horripilant. Les têtes bien pensantes des médias en on fait un petit génie - ce qu'il est peut-être, après tout - en disant que sa reprise de Womanizer était fabuleuse. Peut-être est-ce tout simplement parce que la chanson en elle-même est fabuleuse, non ? Les bruits électroniques de Wake up sont insupportables, et cette voix - génération Nouvelle Star, encore - est ultra-stressante.

N°1 - Ici les Enfoirés - Les Enfoirés - Ils nous avaient dit c'est pour une soir. Ils sont encore là deux mois plus tard. Ils sont les Enfoirés. Owho. Rejoins leur a-ar...mé-ée. La chanson annuelle des Enfoirés est bonne une fois sur deux. C'est statistique. Vivement 2010 !

Aucun commentaire: