Avec la moiteur de l'été qui approche, les jours qui paraissent interminablement longs et la saison des amours qui pointe son museau, chanter des chansons en sautillant dans la rue te fera du bien, cher lecteur, chère lectrice. Et heureusement, comme à chaque mi-mois, voici venu le temps du nouveau Top Ten.
N°10 - À la campagne - Bénabar - Même si elle n'arrive pas à la cheville du Dîner, À la campagne possède un texte plutôt fin. Il n'est fin que lorsqu'on se reconnaît dedans. Il y a forcément une phrase au moins dans tout le texte qui fait sourire quiconque et fait penser aux longues journées passées chez les grands-parents, à la campagne. À la campagne, y a des jeux de société auxquels il manque des pièces...
N°9 - Berlin - Christophe Willem - Alors que M6 nous inonde de jingles estampillés Willem à chaque coupure pub de Nouvelle Star, j'ose affirmer que Berlin n'est pas aussi génial que ça. Il n'empêche que la chanson reste tout à fait honorable - pour preuve, elle intègre déjà le Top Ten! - et risque, bien que mélodiquement répétitive, de se bonifier à force de matraquage.
N°8 - C'est dans l'air - Mylène Farmer - La rousse se décide enfin à sortir le meilleur titre de son album. Les refrains sont fabuleux de folie. Le clip, lui, est tellement à côté de la plaque qu'il en est drôle et original. Quant à la nouvelle coiffure de Mylène, c'est laid.
N°7 - On aime (comme on a été aimé) - Jean-Louis Aubert - Je n'ai découvert que très récemment cette chanson. Elle mérite amplement sa place dans ce Top Ten, parce que des slows, on n'en fait plus de nos jours. Quand on en tient un comme celui-ci, on le garde.
N°6 - Like a hobo - Charlie Winston - Une chanson sympathique, une mélodie imparable, un look soigné. Ce titre devait forcément avoir un beau destin.
N°5 - Rue des étoiles - Grégoire - Je ne sais décidément pas pourquoi j'aime cette chansonnette. À ce stade, ce n'est plus de la naïveté, c'est de la pure niaiserie. Certes, mais ça fait du bien. Morceau choisi : Je sais on n'ira pas sur Mars, car c'est là qu'habite la garce qui t'a volé ton ancien mec...
N°4 - Lucky - Jason Mraz feat. Colbie Caillat - Il me semble l'avoir déjà exprimé dans un précédent classement, mais Lucky est typiquement le genre de chansons qui rendent insouciant en plein printemps. C'est d'une fraîcheur immense, et le velours qui sert de voix à Jason est divin.
N°3 - If U seek Amy - Britney Spears - Au-delà du fait que le titre de cette chanson constitue un jeu de mot absolument génial, il est encore plus génial que ce soit Britney soit l'interprète, pour les deux références. Après la bouse qu'était le morceau Circus, le rythme et la mélodie sont de retour, et c'est tant mieux.
N°2 - C'est dit - Calogero - Cette chanson est belle. J'aime employer l'adjectif beau pour parler d'une esthétique pure. C'est dit est une chanson pure, simple, bien écrite - merci JJG - mais tellement mélancolique qu'elle me rend pensif à chaque écoute. C'est sans doute le titre le plus fort de Calogero depuis Si seulement je pouvais lui manquer.
N°1 - Jai ho! (You are my destiny) - AR Rahman feat. The Pussycat Dolls - Évidemment, cette chanson est mille fois plus agréable quand on a la référence visuelle qui va avec. Néanmoins, le côté Bollywood et le rythme effréné du morceau le rendent puissant. Juste puissant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire