19 avr. 2009

Où sont les femmes ?

Il n'y a qu'à allumer la radio ou faire un tour à la Fnac au rayon des nouveautés pour le constater. Nos chanteurs français actuels ne sont que des chanteurs. Non, il n'y a pas d'erreur dans cette dernière phrase : il n'y a, en ce moment, quasiment aucune chanteuse sur le devant de la scène musicale française.

Les ondes sont inondées de testostérone, de mentons poilus et de postures viriles. Il est très facile de briller en société en sortant deux ou trois noms de chanteurs francophones actuels. Il suffit de piocher parmi la quantité pléthorique d'interprêtes mâles qui cartonnent. On parle des Calogero, Christophe Willem, Stanislas, Christophe Maé, Grégoire, Julien Doré, Bénabar, Thomas Dutronc, Renan Luce et autres Raphaël. Mais chez les femmes, la mémoire fait davantage défaut. On se retrouve un peu sec, comme devant une dissert de philo en plein bac S spé maths. Oui, il y a bien Olivia Ruiz... Sherifa Luna... Mouais... Et aussi Britney, Rihanna, Madonna, Pussycat Dolls, mais elles sont américaines, donc hors sujet.

Les chanteuses francophones ne sont pas à la mode et brillent par leur absence dans les tops de chartsinfrance. Où est passé le temps glorieux des succès des Sanson, Mouskouri, Dalida, Gall ou même Dion ? Non, les chanteuses désertent.

Certaines osent un retour qui fait Plotch, un peu comme le soufflé au fromage de Tata Michèle qui retombe aussitôt servi, un dimanche midi. Mais il ne faut pas se leurrer; Larusso et Ophélie Winter doivent probablement conjuguer leur carrière au passé. Il y a aussi le retour attendu, commenté, moqué de Patricia Kaas. La fille de l'est a certainement gardé sa voix, gardé son grand talent, mais a malheureusement perdu ses dents un large public. D'autres ont carrément fait d'impressionnants flops qui compromettent ainsi leur éventuel retour en gràce : Hélène Segara, Lorie, Natasha St-Pier, Julie Zenatti, Alizée, Anaïs...

Deux cas s'en sortent plutôt bien, mais c'est surtout gràace à leur reconversion : Lio et Liane Foly. Même si les placer sur un pied d'égalité est grotesque, elles peuvent définitivement faire une croix sur leur glorieuse carrière de chanteuses à succès, mais n'auront pas tout perdu.

Enfin, il y a aussi celles qui sont intemporelles, et qui, nonobstant l'inévitable baisse des ventes de disques, résistent à la tempête. Zazie et Mylène Farmer restent à la mode - à leur mode - et conservent ainsi leur indéfectible noyau dur de fans. Mais ces deux exemples ne constituent pas un argument fiable confirmant que des chanteuses francophones sont toujours au top, puisqu'il est aussi imputable à certains hommes intemporels, comme Alain Souchon, Patrick Bruel ou Julien Clerc.

Les chanteuses françaises ne sont pas mortes, mais il faut admettre que les Jenifer ou les Vanessa Paradis doivent se sentir bien seules. On verra bien si cette théorie du vide féminin se confirme ou non avec le prochain album de Lara Fabian. Va-t-elle venger ses consoeurs ? Difficile à prévoir. Même s'il s'annonce comme étant de grande qualité mélodique, Toutes les femmes en moi (sortie en mai) n'apparaît pas très appétissant, à cause de son concept low-cost : uniquement des reprises.

Elles sont toutes absentes, au grand bénéfice des hommes, notamment à voix aigüe (bah oui, faut compense, quand même). Finalement, c'est peut-être Patrick Juvet qui savait se poser les bonnes questions...

Aucun commentaire: