Il existe d'autres chanteuses dont le succès est bien moindre. Et pourtant, elles ont l'air excessivement sympathique. Karine Clindoeil aurait pu ne jamais croiser mon chemin. Et j'aurais pu ne jamais croiser son regard. Si je n'avais pas, sur un coup de tête, décidé de m'évader deux jours dans un village de la France rurale où même les voitures à gros phares allumés hésitent à s'engouffrer la nuit tant le nombre d'habitants et d'équipements communaux additionnés égale à peine le nombre d'habitants de la Maison des Secrets. Le quotidien de Karine Clindoeil, c'est de faire des petits galas dans des petits villages de France, avec un petit public et des petits moyens. Et malgré tout, Karine Clindoeil a réussi à me faire passer une excellente soirée.
Dans le village sus-non-nommé, la moyenne d'âge n'est même plus calculée tellement elle peut effrayer (ou faire rêver, si je peux essayer de caser une touche d'optimisme). Tous les anciens se sont donné rendez-vous, à 21 heures, sur la place du village, pour assister au spectacle-cabaret gratuit de Karine Clindoeil. Et puis il y avait aussi quelques personnes des villages voisins, des d'jeuns. Et quels d'jeuns. Des caïds de la campagne étaient vêtus de leurs plus beaux apparats, un jean bleu délavé (mais vraiment délavé, hein, pas de fioritures tendance) et un marcel blanc très seyant. Les jeunes demoiselles, elles, avaient les cheveux teints, en blond, souvent, mais un blond blanc, comme ça se faisait dans les années 1990. Les parents étaient souvent un peu plus loin. En général, la femme avait un embonpoint difficile à dissimuler et un legging (qu'elle appelle probablement fuseau, vu qu'on doit encore être en 1990 là-bas) noir mettant peu en valeurs sa sveltesse inexistante. Le mari avait le crâne dégarni mais paradait tel un paon à la roue déployée avec une moustache taillée façon Bové, le comble du bon goût dans ces contrées reculées. Ces gens-là parlent fort, rient fort, se hèlent fort, marchent fort, boivent fort, se serrent la main fort, s'assoient fort, alaincham fort. Je ne voudrais pas avoir l'air de dire que la population très rurale est un peu arriérée, mais je ne me sentais pas dans mon époque. Heureusement, j'étais assez peu apprêté et ma coiffure ressemblait à celle de Robbie Williams dans Supreme. Aucun complexe.
Le talent de Karine Clindoeil, hormis sa voix, son show et ses costumes, c'est de réussi à réveiller - un peu - cette assistance à moitié endormie par le Picon-bière. La vie d'artiste et de saltimbanque est difficile. Avoir l'air d'être heureuse d'être là, de faire chanter le public, les faire taper dans les mains alors qu'il n'ont pas la musique dans la peau (tiens, d'ailleurs que deviennent les Zouk Machine ?), cela relève de l'exploit. Karine Clindoeil est le sosie physique et vocal de Patricia Kaas. Excellente performance. Show tout à fait honorable, et, fort heureusement, applaudi malgré le public long à la dégaine. Karine Clindoeil à l'oeil qui pétille et ne se formalise pas des absences de réactions. C'est ce qu'on appelle le professionnalisme. Si tu passes sur ce blogue, Karine, je te félicite et je te soumets l'idée de participer à N'oubliez pas les paroles !, où tu aurais parfaitement ta place, et où tu pourrais remplir un peu tes poches de sous, surtout si tu tombes sur Mon mec à moi, Tata Yoyo ou La vie en rose. Je te soutiendrai. Je veux bien être ton joker, même. Et rien que pour toi, je fais un clin d'oeil. ;-)
Photos chopées : larafabiannews.com, karineclindoeil.skyrock.com
5 commentaires:
Wahou je suis touchée par votre Article, merci c'est gentil ! j'adore. il m'a bien fait sourire :)
heureusement que je ne fais pas que des "petits galas" hihihi
sinon mes popoches seraient bien tristes.
Bref je suis quand même heureuse de vous avoir fais passer une bonne soirée.
bises à vous à bientôt.
passez sur mon mur facebook si vous avez un moment à perdre !
Et dire que j'ai raté Robbie Williams ....
Amicalement.
Karine Clindoeil
Chère Karine,
En écrivant ce texte, je ne savais pas si vous tomberiez dessus un jour. Donc je suis content. Merci de votre commentaire.
En relisant, je me suis souvenu de ce spectacle, en ce soir de juillet (je crois). Et je vous redis bravo! Je retournerai vous voir avec plaisir.
(Quant à me ressemblance avec Robbie, je ne parlais que de la coiffure, ce soir-là... Il est bien plus vieux que moi!)
Coucou,
j'ai suivi votre conseil, et un soir ou le champagne avait fait des folies je me suis inscrite à n'oubliez pas les paroles ...
Le résultat sera visible les 22 et 23 février.
aille aille, je me dis que pour moi le champagne c'est fini !!! :)
je vous laisse juge, enfin bref c'était rigolo ... ou pas ?
bises à bientôt
Karine Clindoeil
Oh, mais c'est une excellente nouvelle! Enfin, à lire ce commentaire, j'ai comme l'impression que le jeu a tourné court. Mmmh?
Êtes-vous tombée sur du Patricia Kaas?
Je vous regarderai bien sûr. D'ailleurs, je vous ai vue en joker il y a quelques semaines. C'était très bien, ce duo sur Qu'est-ce que t'es belle!
Merci de m'avoir prévenu et à bientôt!
Bravo Karine !
Quand vous m'avez parlé de "honte", j'ai eu peur de vous voir retomber à 2500 euros, voire sans rien. En fait, ce n'était qu'une "honte" d'avoir un peu massacré La positive attitude, ce qui en soi n'est pas un drame. En fait je suis déçu que vous ne soyez pas tombée sur des chansons plus faciles. Vous auriez pu aller encore plus loin.
Et j'ai adoré le Quand Jimmy dit du début, parce que j'ai l'impression que ce n'était pas la chanson prévue à l'origine, me trompé-je? Et rien que pour ça, je vous ai trouvée parfaite!
Enregistrer un commentaire