Je me souviens que Frédéric n'était pas beau. Ce n'est pas qu'il avait un physique disgracieux, c'est juste moi qui le trouvais laid. Il ne l'était pas plus qu'un autre, mais son visage allongé, parsemé de boutons d'acné, et ses poils longs au menton me laissaient dubitatif quant à ses éventuels succès amoureux. Et pourtant je savais de source sûre qu'il n'était pas à plaindre au niveau sentimental. Il était plutôt intelligent, mais cela n'expliquait pas, à mes yeux, ses réussites de cœur, tant son physique me semblait repoussant. Je ne voyais pas quels atouts imparables il pouvait dissimuler pour séduire autant de conquêtes. Jusqu'au jour où, en voyage scolaire au Portugal, j'ai compris ce que les filles pouvaient lui trouver. J'étais en train de me laver les dents dans la salle de douche commune lorsqu'il est sorti de sa cabine isolée. J'avais beau me concentrer sur le brossage de mes incisives, mes yeux ne décollaient pas de ce que reflétait le miroir, derrière moi. Et ma brosse à dent brossait machinalement. C'était hénaurme. Je n'ai jamais été à ce point impressionné depuis. Je crois même que Frédéric conservera son record à vie.
En fait je n'aime pas trop les Frédéric. C'est absolument arbitraire, mais j'ai des a priori sur les Frédéric, comme on peut en avoir pour les Hervé, les Kevin ou les Samantha. En vrai, il faudrait que j'apprenne à en connaître un personnellement pour mieux les apprécier. Le problème, c'est que le prénom, déjà, en lui-même, n'est pas très beau. C'est comme si on avait ajouté Fréd à Éric, un peu comme si on prénommait un bébé Frédalain ou Frédhugo. C'est moche.
Pourtant, il a bien des gens célèbres que j'aime bien malgré leur Frédéric de prénom.
Prenons Frédéric Lopez. Je l'aime bien, malgré son inconscience d'avoir cédé sa case horaire à Laurie Cholewa.
Et Frédéric Lerner, même si je suis le seul à me soucier encore de sa carrière, je l'aime bien.
Et Frédéric Diefenthal, je l'aime bien aussi, surtout depuis que je lui ai parlé droit dans les yeux (gémellité de taille aidant) pendant une vingtaine de minutes.
Et Frédéric Chopin, je l'aime bien aussi. Surtout depuis qu'il a repris un de ses tubes avec Nâdiya.
Et Frédéric II de Prusse... euh... non... lui, je m'en fous un peu...
Et il y a aussi des femmes qui s'appellent Frédérique. Je dois avouer que je déteste davantage Frédérique que Frédéric. Je trouve ce prénom encore plus moche car il est dénué de toute féminité. Je déteste encore plus ce prénom depuis j'ai fait ce stage, en 2009, avec une patronne prénommée ainsi. Heureusement, pour équilibrer le niveau bien bas des Frédérique sur mon échelle d'appréciation, il y a une Frédérique célèbre que j'aime bien. En plus, elle a remplacé cette horrible appellation par un pseudo beaucoup plus fun, et c'est tant mieux.
Récemment, j'ai découvert un jeune Suédois qui commence à buzzer sur Internet. Mais si, je vous en ai déjà parlé, ici. Allez, pour vous faire plaisir, je vous fait découvrir une autre vidéo de lui, aussi sympathique.
via Freddie25
Pourquoi donc vous parlé-je de lui ? Tout simplement parce qu'il s'appelle, lui aussi, Frédéric. Bon, à la suédoise, certes, mais Frédéric quand même : Fredrik Larsson, presque comme Nicky. J'aime sa fraîcheur, son doigté, son humour, sa voix, son regard espiègle. Il prépare un album et du coup, j'ai très envie de suivre un peu son parcours.
En plus, Fredrik aime bien les pseudos et quelqu'un qui nourrit son image internette de pseudonymes ne peut pas être foncièrement mauvais. Il s'appelle FreddeGredde sur son site. Et il poste ses vidéos sur Youtube sous le doux diminutif de Freddie25.
Et quelqu'un qui s'appelle Freddy a forcément un bon fond.
(Photos chopées sur Facebook et Wikipedia)
2 commentaires:
J'aime bien ce Fred. Ce FredIl a en plus le bon goût de chanter du Fred-devenue-autre-chose en français dans le texte... Je dois dire que, sinon, je ne suis pas non plus très Frédéric, ni même pour certains Frédérics que tu cites (mais je te remercie de m'avoir rappelé que Frédéric Chopin avait play the song avec Nadiya, que j'avais oubliée (Nadiya, son accent circonflexe et sa chanson)). De là à l'imaginer enregistrer un album... (oui, là, je suis revenu sur le Fred de départ)
Le concept serait de l'entendre chanter des medleys de sept minutes à chaque fois? J'aurais peur d'être lassé dès la deuxième piste, surtout s'il s'évertue à croire que les chansons suédoises intéressent d'autres gens que lui...
Je pense qu'il prépare plutôt un album avec ses propres compositions. Donc en suédois, peut-être.
Mais dans ses medleys, il y a quand même peu de chansons suédoises. Même Abba, ils les chante en anglais. Et grâce à cette Fred-devenue-autre-chose, le quota français est bien défendu pour un Suédois, je trouve.
Enregistrer un commentaire