12 nov. 2006

Une voix en plein tourbillon

Ce soir (ou ce matin si tu veux, toi, lecteur ou trice, qui es plutôt du matin), j'ai décidé de parler d'une dame de qui la décence m'empêche de donner l'âge.
Jeanne Moreau est née le 23 janvier 1923 à Paris. C'est une actrice reconnue, mais c'est, comme vous vous en doutez, la chanteuse qui m'intéresse. Pour les gens de mon âge qui pourraient être tombés de leur chaise en apprenant que Jeanne Moreau est une chanteuse, je réponds que bien qu'elle ait rechanté en 2006 des chansons inspirées de musiques brésiliennes, elle n'est plus vraiment considérée aujourd'hui comme une chanteuse. En effet, sa voix s'étant légèrement (mais très très légèrement) altérée par la cigarette et l'alcool, elle ne peut plus se permettre d'entonner des ritournelles, de peur de faire fuir une bonne partie de son auditoire.
Heureusement, les enregistrements d'antan sont là, et même si la somme de ses véritables tubes s'élève à deux, J'ai la mémoire qui flanche et Le tourbillon de la vie, beaucoup de gens prennent du plaisir à écouter et ré-écouter les petites douceurs de Jeanne Moreau.

_______________________________________________________________________
Attention événement:
Dans la prochaine chronique, vous connaîtrez enfin le nom complet de la ville, très moyenne, que vous mourez probablement de ne pas connaître, C.
(Non, ceci n'est pas un prétexte mesquin pour vous faire revenir ici treize fois par jour)

Aucun commentaire: