Laura Pausini chante. Par tous les temps, elle chante, pour les enfants, elle chante, pour les amants, elle chante. Et comme elle, Io canto. Je chante, malgré la neige qui commence enfin à fondre à C., devenant par endroits de la gadoue, qui mouille et qui salit mes semelles. Je chante les jolies chansons, mais aussi les trucs pourris qui passent à la télé. Après Coup de boule et Fous ta cagoule, voici la nouvelle daube en oule, Fais la poule. Certes, j’aurais pu intégrer cette nouveauté animale dans mon classement, mais ma crédibilité en aurait, pour le coup, pris un coup. Déjà que…
N°10 – Par amour (Diam’s) – La rappeuse explore principalement deux registres: les chansons rythmées, comme Jeune demoiselle, et les chansons lentes, tendance chansons à texte qui veulent faire pleurer. Par amour s’inscrit dans cette deuxième catégorie. Les couplets cherchent à toucher les plus sensibles; le refrain est facile à fredonner.
N°9 – Je veux te voir (Yelle) – Chanson aux paroles un peu crues, voire vulgaires. D’ordinaire, je déteste ce genre de provocations. Or, là, c’est tellement entraînant que j’aime bien.
N°8 – Mauvaise foi nocturne (Fatal Bazooka feat. Vitoo) – Le duo entre Diam’s et Vitaa est une chanson qui est déjà une parodie malgré elle. Michaël Youn se moque de ces Confessions nocturnes, en compagnie du formidable Vitoo, à la voix si reconnaissable, et le résultat est… Fatal,…assieds-toi, faut qu’j’te parle…
N°7 – I wish I was a punk rocker (Sandi Thom) – C’est l’une des trois rescapées du précédent Top ten. Je trouve que c’est une chanson assez peu formatée, et tellement meilleure que son équivalente française, par le jeune picard de Marly-Gomont.
N°6 – Aime moi plus fort (Perle Lama) – Non, ce n’est pas la fille de Serge (ho ho ho, quelle blague!). Ambiance zouk pour cette chanson, tellement banale, tellement cul-cul, tellement niaise, mais tellement bonne. Moment d’émotion intense, comme dit Perle.
N°5 – In the heat of the night (Sandra) [remixé par Superfunk] – Je connaissais Samantha Fox et Sabrina, mais je n’avais jamais entendu parler de Sandra. Et pourtant, In the heat of the night fut un tube de Sandra en 1985, année qui n’a pas eu la chance de me connaître. Sandra a aussi interprété Everlasting love, reprise plus tard par les Worlds Apart. Le remix est très bon, même si je ne connais pas l’original (et je n’ai pas envie de faire l’effort d’aller l’écouter), et le In the heat of the night me rappelle étrangement le Quand je rêve de toi des mêmes Worlds Apart. Quelle culture? Oui, je sais…
N°4 – À fleur de toi (Vitaa) – Le thème de cette chanson est assez peu abordé d’habitude. Si le monde de la chanson était muté dans le monde du théâtre, on dirait que À fleur de toi est une tragédie. En effet, la chanteuse semble désespérée, et souffre, bien que dans les bras d’un nouveau jules, de l’absence de son ex. L’intensité dramatique est comparable à celle jouée par les acteurs de Plus belle la vie.
N°3 – Partons vite (Kaolin) – Une chanson toute fraîche lorsque l’on est d’humeur guillerette; une chanson qui ne se prend pas la tête.
N°2 – Relax take it easy (Mika) – Attention, cette chanson entre dans la tête dès la première écoute. C’est assez rythmé et je dois dire que je chante le refrain aigu en voix de tête dès que personne ne m’entend dans la rue. Si c’était mon langage, je dirais que je kiffe.
N°1 – Butterfly (Superbus) – Que l’on soit fan du refrain, ou fan du couplet, la force de ce premier extrait de Wow, c’est qu’il n’abuse ni du couplet, ni du refrain. On éprouve donc toujours autant de plaisir à l’écouter sans s’en lasser. Vraiment, je ne me lasse pas des ah ah ah ah ah-aah…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire