25 mai 2008

Le (Dima) Bilan de la soirée

Le suspense a été insoutenable jusqu'à la dernière seconde du show. Et on peut parler de show, puisque la soirée a rayonné par son éclectisme et sa vitalité.

C'est finalement un véritable chaud-man show-man qui a remporté le concours Eurovison de la chanson cette année.

Voici les points à retenir de la soirée.


  1. La Russie, portée par la chanson Believe, portée elle-même par un garçon assez peu pudique, il faut bien l'avouer, Dima Bilan, a remporté le concours.
  2. Le combat fut rude avec la Grèce et sa chanson très Pussycat Dolls. Les deux pays étaient au coude à coude, que dis-je, au corps à corps, lors de l'attribution des points.
  3. La France termine à la dix-neuvième place. L'an dernier, les Fatals Picards avaient fait beaucoup moins bien (ce qui n'était pas mérité, leur chanson était honnête).
  4. Sébastien Tellier aura au moins le mérite d'avoir chanté trois phrases en français, même si la chanson devait être entièrement en anglais. Parce que Seb, c'est un rebelle.
  5. Trop de pays sont encore laissés sur le carreau.
  6. Le Danemark et les merveilleuses bretelles de Simon Mathew; la Lettonie est ses incroyables mi-Pirates des Caraïbes mi-Aqua; l'Azerbaïdjan et ses divinement démoniaques cris de castrats; la Pologne et sa chanteuse ultra-bronzée aux grandes dents plus blanches que blanches.
  7. L'Espagne a proposé la chanson la plus mauvaise de la soirée. Un mélange de Manu Chao et de... rien.
  8. Jean-Paul Gaultier s'appelle bel et bien Jean-Paul GauLtier, avec un L qu'il faut prononcer. Son duo avec Julien Lepers a plutôt bien fonctionné, ce dont la France peut de réjouir.

Aucun commentaire: