Il aura fallu un Ça se discute spécial Stars de notre enfance : que sont-elles devenues ? pour que me reviennent à l'esprit tant de souvenirs que je n'ai jamais eus. Je ne me peux m'en vouloir qu'à moi-même, et d'ailleurs je m'en veux. Comment être passé à côté d'eux ? Je pense pourtant connaître tant de chanteurs déchus, d'enfants stars aux tubes interplanétaires ancrés dans ma mémoire. Mais eux, je n'en avais jamais entendu parler. Eux, ce sont les Mini-Star.
Les Mini-Star ont été des stars (mini, donc) dans la première moitié des années 80. Ajoutez à cela que les chansons des Mini-Star ne passent jamais à la radio, et vous déduirez aisément que je ne puisse pas connaître ce grand volet de la chanson française. Au niveau des groupes d'enfants, je m'étais arrêté aux Poppys, la génération d'avant, beaucoup plus post-médiatiques que les Mini-Star. Et comment ne pas s'en vouloir d'être passé à côté de ces Mini-Star ? Moi qui vénère Noam, Mélody et Saki, d'autres enfants stars des années 80. On pourrait se dire que rétrospectivement, les hautes sphères de l'audiovisuel veulent nous biaiser, avec un i, comme elles ont cru le faire, avec brio et sans jeu de mot pourri, avec Frank Michael, et nous faire croire que des fausses stars, qui n'ont jamais été des vraies stars, et ont subséquemment fait des flops plus ou moins mémorables, ont véritablement été des vraies stars, et ont par conséquent atteint les tops du Top 50, en se faisant paradoxalement oublier au fur et à mesure que le temps passait et que les années 90 étaient de plus en plus entamées. Sache, toi lecteur à l'odeur de fleur, et toi, lectrice à l'odeur de réglisse, que la phrase précédente est, aussi curieux que cela puisse paraître, bien construite.
Les Mini-Star ont plusieurs chansons connues que les moins de 22 ans ne peuvent pas connaître, à condition de ne pas avoir vu un vieux vinyle traîner dans un tiroir de la commode sous l'escalier. Danse autour de la Terre est le premier succès du groupe. L'originalité est que le style de musique change à chaque couplet. On passe du twist au rock, du rock au disco, du disco à la valse, de la valse au hip-hop (sans Sydney), du rire aux larmes, du corps à corps et du lundi au vendredi. Puis il y a eu Arrête ton clip, où chacune des six Mini-Star se vantait de vivre des trucs extraordinaires et à qui les cinq autres répondaient leur incrédulité. Et comme c'est l'une des meilleures chansons que j'écoute (presque) en boucle depuis deux jours, vous pourrez l'écouter à la fin de ce long texte inutile. Et puis il y aussi eu Papa comme nous qui résume la vie d'enfants du monde entier qui, comme chacun des Mini-Star, ont un papa, une maman, un papy, et une mamie. Et enfin, le générique des Mondes engloutis qui a certainement marqué une génération d'enfants, dont je n'ai malheureusement pas fait partie. Les Mini-Stars sont désormais grandes, et donc, par définition, ne sont plus des stars, même si Alicia est comédienne, Cathy est psychologue, Maryline chante des inoubliables génériques de dessins animés, et les trois garçons, Norbert, Gregg et Yvon, sont toujours dans le milieu de la musique.
Voici Arrête ton clip (clip, clip, clip), à visionner si vous n'en avez pas votre claque (claque, claque, claque, claque)...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire