22 mai 2008

PM, Plus vite que la musique

Quel bonheur de regarder M6 le matin ! Quand se réveiller avec les guillerets Zuméo et Jérôme Anthony (saluons leur bonne humeur, pas toujours communicative, mais bon) est au moins aussi agréable que d'être bercé par du Bernard Menez, quand végéter devant Pierre Dhostel et Valérie Pascale est au moins aussi enrichissant que de passer une soirée à discuter sur WLM (ndRR : feu MSN), il est absolument délicieux de trouver une pépite, chère à Flavie F. Et la pépite, je l'ai trouvée en regardant M6, hier matin.

M6 a ressorti de ses vieux tiroirs tout pourris qui sentent le moisi une émission culte à mes yeux, fort probablement mois culte à certains yeux qu'aux miens, mais ce n'est guère important, puisque de toute façon, c'est moi qui écris ce pathétique texte, et mon référentiel n'est personne d'autre que moi-même.





Plus vite que la musique est de retour ! Peut-être avais-je déserté cette émission, sans me rendre compte qu'elle existait toujours malgré mon absence devant ma télé lors de sa diffusion. Mais j'en doute. Si tel est le cas, je prie Plus vite que la musique de m'excuser de l'avoir snobée pendant tout ce temps. Il me semble bien qu'elle avait disparu de la grille de M6, et c'est donc avec une joie non dissimulée que j'ai fêté mes retrouvailles avec elle.

Plus vite que la musique a eu plusieurs vies et plusieurs animateurs qui n'ont malheureusement pas tous laissé une empreinte bien gravée dans la roche. L'animateur historique est sans conteste celui avec qui l'émission a démarré, au milieu des années 90. Christophe Crénel était un petit bonhomme sur piles qui se déplaçait sans cesse devant l'objectif de la caméra, un peu comme s'il avait plusieurs clones qui apparaissaient dans plusieurs coins de la télé, mais pas au même moment.

Nous avons eu droit à une parenthèse avec Sandrine Quétier. Bien avant de n'avoir plus aucun 100 plus grand à proposer avec Christophe D., mais d'en proposer quand même, parce que le recyclage, c'est important, surtout de nos jours, Sandrine officiait sur M6, et a notamment présenté l'émission loufoque et décalée dont il est question dans ce long texte. La période Anne-Gaëlle Riccio a probablement moins marqué les esprits, puisque le style Riccio est plutôt un style effacé, ce qui est plutôt dommage. Elle anime désormais Fort Boyard, et ce rôle lui convient assez bien. Nous avons également eu droit à une parenthèse, qui fut la meilleure, je crois, avec Gaël Leforestier. Le toujours très souriant et très sympathique Gaël Leforestier. A son époque, le plateau tenait en une voiture avec un gros plus noir dans un rond noir à fond jaune (le logo de Plus vite que la musique) en gros sur la carrosserie, qui rendait la voiture assez peu discrète, étrangement. La Pluvite-mobile se déplaçait dans Paris, et accueillait des invités pour parler de l'actualité musicale avec humour. Et puis il y a eu Helena Noguerra. Oui, Madame Philippe Katerine, Madame la sœur de Lio. Helena Noguerra est chanteuse, comme sa sœur, et comme son mari. Elle est à l'aise à la télé, comme sa sœur. Elle est un peu barrée, comme son mari. Pas étonnant qu'elle ait alors été choisie pour présenter Plus vite que la musique. Mais Helena n'a pas été la seule chanteuse à présenter l'émission. Et c'est là que tout a basculé. Laura (Nouvelle Star deuxième saison) a également animé (si l'on peu dire) l'émission. Et ce fut une catastrophe. Séverine Ferrer dans Fan de était une déesse à côté de Laura (de toute façon, Séverine Ferrer est quoi qu'on en dise, une déesse). C'est à partir de Laura que je n'ai plus regardé Plus vite que la musique et je ne m'en suis pas plus mal porté.

Jusqu'à ce que je tombe sur la version 2008, avec le sémillant, l'irrésistible, le drôle, le coquinou, le déjanté, l'hyper bien coiffé, bref le parfait Pierre Mathieu, absolument irréprochable dans ce nouveau rôle, comme à son habitude. Pierre Mathieu a repris les commandes de cette émission qui manquait au paysage audiovisuel français, au moins autant que Des clips et des bulles, Unisex ou Graines de stars. Et rien que pour tout ça, c'est un événement notable. M6 a de quoi être fière.



Cette longue chronique ne peut que s'achever sur une pensée émue pour Raymond, dont tous les fans de Plus vite que la musique se souviennent, et qui a probablement dû être remplacé maintes fois, sans que nous nous en apercevions. Peut-être avons-nous été dupés, mais qu'importe, il restera, à tout jamais dans nos cœurs, Raymond.

Sources photos : boolsite.net, lefilradio.fr, tele7.fr, medias.fluctuat.net, sowhite-production.com, image.listen.com, fandepm919.skyrock.com.

Aucun commentaire: