C'est en septembre que le tout nouvel album de Mika, We are golden, sortira. Autant dire que c'est un événement, après le génialissime premier disque, Life in cartoon motion. En attendant, le clip du premier extrait, du même titre que l'album, We are golden, vient d'apparaître. Mika y apparaît fort peu vêtu. Il est temps d'analyser la situation...
En guise de retour, Mika mise donc sur une chanson qui semble, à la première écoute, avoir un potentiel moins important qu'un Relax, take it easy ou qu'un Love today. Et pourtant s'il y a bien un album qui doit être irréprochable pour permettre à un artiste de perdurer dans le milieu musical, c'est le deuxième. Et comment faire mieux que le premier pour Mika ? Difficile. Un clip peut donc venir à la rescousse d'une chanson, a priori, un peu faiblarde. Le pari est réussi pour We are golden, à visionner ici, avant l'approfondissement.
Dans ce nouveau clip, Mika focalise encore plus sur sa vision de la vie : l'enfance, l'insouciance et la joie. La bande son du clip est donc lue par une jolie et kitsch cassette audio insérée dans un vieux poste aussi kitsch. Il faut déjà être bien fier de sa personne pour écouter dans sa chambre sa propre chanson. Mais c'est aussi pour ça qu'il est fort, Mika.
Et cet univers ne serait rien sans un décor coquet. C'est coloré, c'est jovial, c'est joyeux. Et pour coller à ce désir de montrer une chambre de petit garçon normal, il fallait évidemment inviter des nounours.
Et quoi de plus logique, pour un petit garçon normal, que de danser en caleçon blanc dans sa chambre, à l'abri de tous regards ? Puisque c'est là que le clip devient intéressant. Mika prend son travail à coeur, s'imprègne de son personne jusqu'au plus profond de son âme, et interprète à merveille ce petit garçonnet qui danse gaiement dans sa chambre.
Comme tous les petits garçons normaux, Mika s'amuse tranquillement preskapoil dans sa chambre. Là, il va faire une course.
Là, il fait des pompes.
Là, il saute haut. À noter que sa chambre est quand même en bordel et que sa mère est un peu méchante de pas la ranger.
Là, il remonte son caleçon parce qu'il doit avoir un pli gênant. Cette image me fait penser que les gens cherchaient "Mika en slip" sur Google il y a deux ans. Ils sont désormais servis.
Là, Mika met un joli chapeau et tire la langue bêtement.
Là, il se déguise, comme tous les petits garçons normaux.
La, Mika met les chaussures de papa, ou de maman, ou de tata, comme tous les petits garçons normaux.
Là, Mika chante devant sa glace, comme tous les petits garçons normaux.
Là, il fait l'amour à son tapis comme tous les petits garçons normaux.
Bon, c'est bien beau de faire le gosse, mais Mika est quand même chanteur. Il faut gagner des sous un peu ! Pour cela, il entreprend des choses farfelues.
Il pénètre des orifices étranges.
Il dévoile son épaule gauche avec délicatesse et pudeur.
Il remet son costume du clip Love today.
Il murmure à l'oreille des chevaux.
Il walks like an Egyptian, comme les Bangles. (Ou les L5)
Il imite même les plus grands, comme Michael Jackson...
... ou le Messie sur sa croix.
Mika met donc toutes les chances de son côté pour attirer un (nouveau ?) public en osant la preskenudité. On remarquera au passage qu'il ne s'épile pas le torse, prouvant une bonne fois pour toutes qu'il agit comme tous les petits garçons normaux. Les plus pertinents d'entre vous auront sans doute observé également ce charmant grain de beauté pectoral.
Dans ce clip, Mika ose même la fausse chaîne en or et le jean troué, à la mode des idoles du cinéma américain des années d'avant.
Finalement, le chanteur ne désire qu'une seule chose : que tous les projecteurs se braquent sur lui pour montrer son art, sa musique, son talent, son humour, sa voix...
... bref, tous ses atouts.