15 juil. 2009

Des tubes qui font mâle

Le 14 juillet passé, on entre dans la période creuse de l'été. Et quoi de mieux, en pleine vague creuse de l'été, que de se régaler des belles mièvreries musicales que nous proposent les radios et télés françaises? Le tout nouveau Top Ten est là, avec, une fois n'est pas coutume, presque que des hommes.

N°10 - Ayo technology - Milow - Cette chanson est en rotation depuis quelques semaines, voire quelques mois, sur les radios et télés, et force est de constater que la mélodie entre, à force, dans la tête. C'est plutôt entraînant et la voix est agréable.

N°9 - La semaine prochaine - Marc lavoine - Depuis une dizaine d'années, Marc Lavoine fait toujours la même chose. Et pourquoi s'en priverait-il puisque le succès est toujours au rendez-vous ? La mélodie de La semaine prochaine est quasiment identique, avec un rythme plus rapide, à celle d'un autre tube de Marc, Toi mon amour. C'est assez sympathique, même si j'avoue que j'aimerais bien qu'il nous refasse un tube différent, à la J'ai tout oublié ou Les yeux revolver.

N°8 - Sunday with a flu - Yodelice - Toujours présent dans ce Top Ten, Yodelice parvient à maintenir une chanson sans prétention dans les play-lists musicales, sans installer de lassitude particulière. Ce n'est pas le tube de l'année, mais il a le mérite d'être honnête, et le succès honorable.

N°7 - On aimerait bien - Guillaume Cantillon feat. Doriand - Le rythme et les accords de guitare dans cette chanson conviendraient parfaitement à l'époque légère du printemps. L'été est là, et la chanson poursuit son petit bonhomme de chemin. Preuve que la simplicité paye parfois.

N°6 - La fille de la bande - Renan Luce - Il faut plusieurs écoutes avant d'apprécier La fille de la bande à sa juste valeur. Et puis on retrouve la candeur des textes du premier disque. L'enfance caractérisait déjà les paroles des chansons de l'album Repenti. C'est finalement en cela que Renan excelle. Un bon titre.

N°5 - Fairytale - Alexander Rybak - Forcément, on est bien loin du style épuré des chansons précédentes. Là, on est plutôt dans le surfait. Mais ces violons, ces saccades, cette mélancolie, ces influences du folklore des pays de l'Est font de cette chanson norvégienne victorieuse de l'Eurovision 2009 une petite pépite. Les rotations commences sur les radios françaises, pour notre plus grand plaisir... Non ?

N°4 - Au bord de l'eau - Gérald de Palmas - Il passe de la première à la quatrième place, certes, mais ça n'enlève rien à cette sublime chanson de Gérald de Palmas. C'est la meilleure de son répertoire, du moins des chansons que je connais de lui, puisque je ne vais pas spontanément m'écouter un disque de lui. La musique et les paroles sont belles. Point.

N°3 - Sans dire un mot - Emmanuel Moire - Ce sont les paroles de la fin du refrain d'Au bord de l'eau (N°4) qui font le titre du N°3. Il y a donc, bizarrement, une certaine cohérence dans ce Top Ten. Cette chanson est une ballade mielleuse, totalement cul-cul-la-praline, une sorte de slow pour pucelles, qu'on aurait pu trouver sur un album des 2 Be 3, pour combler le quota de chansons lentes. En tout cas, j'adore.

N°2 - Fuck you - Lily Allen - Celle qui montre ses seins sur les pages d'un magazine américain est la seule chanteuse de ce Top Ten. Bon, le personnage n'est pas merveilleux, mais la chanson est rigolote et gaie. La seule chose insupportable, c'est lorsque les radios censurent le titre, laissant seulement un « ...k you », juste ridicule.

N°1 - Alison - Ycare - Immense coup de coeur pour cette chanson géniale. Elle à tout : les jeux de mots, les rythmes lents et mélodieux, les aigus délicieux, la montée en puissance, le feeling... Et l'interprète, bien sûr, qui assure étonnamment bien. C'est un tube, je n'en démords pas. Et quand on écrit une chanson qui s'intitule J'y crois encore (probablement le deuxième titre extrait de l'album), on ne peut pas être autre chose que talentueux.

Aucun commentaire: