Cet été, France 2 a dégainé un nouveau jeu sur la case horaire de Motus. Pour ne pas traumatiser les gens âgés qui regardent Motus, la chaîne a décidé de le remplacer par un jeu à un seul mot, encore, Slam. Slam est aussi présenté par l’homme qui aurait pu avoir la même carrière que Nagui s’il se lâchait un peu plus dans ses blagues pourries : Thierry Beccaro. Là où le téléspectateur des Chiffres et des lettres ou de Questions pour un champion aurait pu quelque peu s’ennuyer devant Motus tant l’essence même du jeu rappelle tragiquement qu’il existe depuis vingt ans, Slam pourrait lui permettre de rester éveillé, au moins comme devant Qui veut gagner des millions ?. Slam est conçu sur le principe des mots fléchés. Nous parlons bien là des mots fléchés à la 20 minutes et non des intorchables mots croisés niveau 4 d’Olivier Saul à la Notre Temps. Thierry Beccaro pose des questions qui ont pour réponse une seule lettre. Cette lettre s’affiche dans la grille à découvrir. Puis les définitions permettent ensuite de trouver les mots entiers qui composent la grille. Quand cette grille est bien avancée, les candidats ont la possibilité de « slammer » (oui, je double le m, comme ça). Slammer signifie que les candidats peuvent proposer les mots qu’ils pensent corrects dans la grille, sans que Thierry ne leur donne les définitions. Et là on se demande forcément la raison pour laquelle ce jeu s’appelle Slam, puisqu’il semble bien que cet art n’ait rien à voir avec celui d’Abd al Malik. Mais que voulez-vous. Grand Corps Malade doit s’en retourner dans sa tombe.
Mais France 2 a aussi décidé de ressortir Julien Courbet du placard cet été. L’un des deux grands perdants de la grille de rentrée 2008 de France 2 (avec Christophe Hondelatte, ndRR) est désormais aux manettes du 4e duel. Et il faut bien avouer que malgré tous ses efforts, le jeu n’est pas vraiment la destinée de Julien Courbet. Quand on sait que passer après Tania Young, aux commandes de l’émission l’été dernier, est déjà une belle perche de tendue, on ne peut qu’observer que la mayonnaise ne prend pas. À moins que ce soit dû au jeu lui-même, avec ses jetons. Comme si un pauvre jeu avec dix jetons nécessitait un si grand plateau avec un si grand public. Autant se tourner du côté d’Une famille en or. Ou bien vers La porte ouverte à toutes les fenêtres, sur France 4.
Finalement, Tania Young n’est intéressante que dans Mot de passe. Parce qu'elle est plus vive que Pierre Bellemarre ou Hugues Aufray, et ça se voit. Mot de passe est ce revival cheap de Pyramide diffusé le samedi et le dimanche cet été sur France 2. Le maître du jeu est un petit jeune, Patrick Sabatier. Et ce qui est sûr, c’est que cette année, les petits jeunes sont à l’honneur. Vincent Lagaf’ doit revenir - sans Bill - pour animer un nouveau jeu au concept totalement inédit, Le juste prix, dès le 27 juillet sur TF1. Ce jeu étant l’un des jeux les plus cultes de la télévision française, TF1 a probablement décidé d’en faire sa nouvelle Roue de la fortune. Mais là où Annie Pujol a été remplacée par Victoria Silvstedt, il faut bien que les Alexandra Kabi, Frédérique Le Calvez et autres Dominique Pivain soient remplacées. Peut-être que Djami, Rosa, Line et Clarisse (candidate malheureuse de N’oubliez pas les paroles !) feront leur grand retour dans leur costume de Gafettes. Autre vieux de la vieille à faire son retour à la télé après avoir claqué la porte de Direct Poker, c’est Patrice Laffont. L’animateur aigri animera une nouvelle version de feue La cible, jadis menée par Olivier Minne, puis par Marie-Ange Nardi, preuve que la grande famille des jeux télé n’est qu’un éternel recommencement. Après de multiples jeux télé, dont mon préféré, hormis Fort Boyard, demeure Les bons génies, Patrice Laffont fêtera son arrivée sur France 3, dans La liste gagnante. De belles nouveautés en perspective.
Crédits photo : Prod/Cidric ; Nicolas Guerin/France 2 ; DRION / PIX / VISUAL Press Agency
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire