13 juil. 2009

Ils ont marqué la chanson française (12) - Céline Dion

Elle aurait pu avoir une vie de femme au foyer mémère, les dents irrémédiablement de travers et les poils sous les aisselles en train de faire la popote à un vieux mari bedonnant et impuissant. Et pourtant, son destin aura été tout autre.

Sauf pour le détail conjugal.

Céline Dion a un destin hors du commun. Ce n'était qu'un rêve. Il est devenu réalité. L'élément catalyseur de sa carrière est son passage à l'Eurovision en 1988, bien avant Patricia Kaas, alors qu'elle représente la Suisse. Elle criait à qui voulait bien l'entendre Ne partez pas sans moi. A l'arrivée, c'est elle qui a filé comme une fusée, laissant derrière elle des dizaines de chanteuses programmées à vivre une destinée bien moins glorieuse.

La jeune Québécoise innocente qu'elle était ne pouvait pas se douter qu'elle allait devenir une star internationale. L'une des plus grandes. C'était mal connaître les intentions de son ange Gabriel, René, qui allait en faire la Ginette Reno planétaire. Les chicots en moins et la moustache épilée, Céline est devenue une femme. Elle se marie avec son ange. Parce qu'elle l'aime. Elle aime ses fans aussi, même les séduisants. Mais elle leur préfère le beau René. Que voulez-vous, c'est Un garçon pas comme les autres. S'il suffisait d'aimer, ça se saurait. Même si elle n'a pas été véritablement précurseuse (oui, là, vraiment, j'ai doute sur le féminin, mais bon, on fait comme si on avait rien vu, hein...), elle devient dans les années 90 la grande meneuse des chanteuses à voix. La plus grande des chanteuses à voix, celle qui la pousse pour donner de l'émotion dans ses chansons, est adulée, aimée, adorée par ses fans. Et aussi critiquée.

Critiquée parce que voilà, Céline a des vilains tics. Le genre de tics ridicules si vous les avez avec vos collègues de bureau. Cette façon de hausser les sourcils en tirant légèrement la langue, et en croyant que c'est naturel. Céline Dion, c'est un peu le mime Marceau mais avec une voix. On peut penser que Sandrine Alexis en fait des tonnes quand elle imite Céline Dion, mais il faut bien avouer que, visuellement, elle se rapproche de la perfection. Mais pour qu'on l'aime encore, Céline sait s'entourer. Sa rencontre avec Jean-Jacques Goldman l'emmènera au plus haut des tops. Pour que tu m'aimes encore, Je sais pas, Le ballet deviendront des tubes.

Mais peu à peu, la grande Céline avec ses jambes de deux mètres douze lasse. Elle est moquée et ses excursions aux États-Unis, et plus précisément à Las Vegas n'intéressent plus beaucoup les francophones. Il faut réagir, mais On ne change pas si facilement. Ses derniers albums ont atteint des scores très honorables, mais ils n'égaleront jamais D'eux. Et Tout l'or des hommes n'y changera rien. Plus personne ne conteste son talent vocal impressionnant. Mais Céline reste désormais cette chanteuse ultra-photoshopée sur les pochettes de ses disques, qui parle de ses ovaires à la télé et qui tire curieusement au sort des boules en chantant du Elton John sur le plateau de la Star Academy.

Aujourd'hui, elle veut donner un frère à René-Charles, preuve que chez les Dion, L'amour existe encore.

Je te propose, cher lecteur, chère lectrice, de réécouter l'une des plus belles chansons de la diva, S'il suffisait d'aimer:

[Précédemment dans Ils ont marqué la chanson française : François Feldman, Ophélie Winter, Claude Nougaro, Bill Baxter, Nicole Croisille, Vincent Delerm, Alliage, Les Minikeums, Alice Dona, Gérard Palaprat, Arielle Dombasle]

Aucun commentaire: