27 juil. 2009

Le juste choix de Lagaf'

TF1 fait un coup double en programmant deux grands retours en un ce soir à 19 heures : Le juste prix animé par Vincent Lagaf'. On pourrait se dire que les beaufs vont être heureux, mais c'est bien facile de se moquer d'entités si populaires. Vincent Lagaf' n'est pas un quelqu'un de débile qui ne parvient qu'à intéresser des cons devant la première chaîne. Il a aussi permis à de nombreux enfants des années 80/90 d'avoir d'excellents souvenirs de télévision dans la tête. Même si le top des animateurs fluctue continuellement en fonction de l'exposition médiatique, Lagaf' a toujours eu une place importante dans le coeur des Français. Dans le mien aussi.

Lagaf' est de la trempe de Dechavanne et Nagui. Il a un réel talent d'animation, ce que n'ont pas certains autres animateurs. Parce qu'avant d'animer des émissions de jeux sur TF1, Lagaf' était surtout humoriste. Il a fait les beaux jours de La Classe de Fabrice. En étant chauve à trente ans, il a tout de suite obtenu cette maturité humoristique qui lui permettait d'être plus drôle que les autres.

Vincent Lagaf' c'est avant tout L'or à l'appel, en 1996 et 1997. Tous les soirs, Lagaf' faisait un one-man-show sur TF1. Le jeu et les candidats n'étaient en fait qu'un prétexte pour faire rire les Français chaque soir. Les candidats jouaient à des épreuves loufoques, gagnaient des cadeaux, ce qui dévoilait - ou pas - les chiffres d'un numéro de téléphone que les téléspectateurs devaient composer pour gagner de l'argent, chaque jour. Après la blague quotidienne de Vincent, celui-ci avait une petite discussion avec le téléspectateur vainqueur du jour. Après L'or à l'appel, il y eut Le Bigdil et les costumes extravagants de Lagaf', puis Crésus.

Mais s'il y a une émission dont j'ai bien été ultra-fan étant plus jeune, c'est l'inoubliable Drôle de jeu. Pendant plus de deux ans, TF1 lui confia régulièrement des praïme-taïme d'humour où la blague et le calembour étaient reine et roi. C'étaient l'occasion d'inviter les artistes populaires du moment, Roblès et Gigot, les Vamps, Guy Montagné... Et tous ses amis, Bud, Gérard Vivès, Philippe Risoli, Julie Arnold, C.Jérome, Phlippe Lavil, Veronika Loubry... Et même les trois plus célèbres boys band de France, 2 Be 3, Alliage et G-Squad.

Si Lagaf' revient avec un jeu so nineties, ce n'est pas forcément une mauvaise idée. Il renoue avec ce qui a fait son succès: le popu. Avec tous les codes que ses fans n'ont pas oublié : les Gafettes, même si ce ne sont presque pas les mêmes, le thème du générique de l'émission qui n'a heureusement pas été abandonné, et Gérard Vivès, pour le fun. C'est un choix qui se respecte et qui a au moins le mérite de faire plaisir à ceux qui ont aimé Vincent Lagaf' pour sa simplicité et son indémodable humour potache.

Très bon site sur Lagaf'

Aucun commentaire: