Plus je regarde L'habit ne fait pas Lemoine, plus je trouve Julie Raynaud charmante. Ce sourire à la Email Diamant version Arielle Dombasle et cette coiffure qui ressemble à une perruque de danseuse du Crazy Horse me plaisent beaucoup. A vrai dire, Julie Raynaud ne sert pas à grand chose dans cette émission, puisque l'intérêt principal de cette émission - hormis les invités de la semaine prochaine - est quand même l'excellent Jean-Luc Lemoine. Julie Raynaud participe bien à l'émission, paraît dispensable, mais ne l'est pourtant pas. Elle est le sel de l'émission, l'ingrédient nécessaire au bon goût du pain. Elle est la Cécile de Ménibus, que dis-je, l'Ariane Massenet de France 2.
Julie Raynaud deviendra une animatrice influente dans le futur. Elle est l'une des rares animatrices inconnues à avoir un site Internet à elle toute seule, et ça, c'est un signe qui ne trompe pas. Alessandra Sublet n'est donc plus la seule. L'habit ne fait pas Lemoine parvient à instaurer cette sensation d'être devant une émission cheap sans se lasser. La séquence d'analyse de Jean-Luc Lemoine est très bonne, tout comme le (lourd) running gag hebdomadaire de Garou. Et puis, on y apprend - à condition d'être inculte, comme je le suis probablement - que boxon s'écrit en fait bocson, même si ça sonne forcément moins bien à l'oeil. Julie Raynaud est là pour faire diversion. Elle donne l'impression qu'elle maîtrise l'émission, comme Isabelle Morizet aux côtés de Patrick Sébastien, mais il n'en est rien. Elle est juste là pour apporter une caution sérieuse, alors qu'il n'y a rien de particulièrement sérieux dans ce qu'elle dit, même si elle fait son travail tout-à-fait sérieusement, et rien que pour ça, on la prend au sérieux.
Julie Raynaud a toutes les qualités des animatrices télé qui ont réussi à percer. Elle a l'humour à la Virginie Efira. Elle a la coupe figée à la Evelyne Thomas. Elle semble avoir du recul, comme Maïtena Biraben. Et en plus, elle n'a pas les vices des animatrices qui ont réussi à percer. Elle ne remplit pas les pages faits divers, comme Daniela Lumbroso. Elle n'est pas vulgaire, comme Christine Bravo. Elle n'a pas hérité de la monotonie de Flavie Flament. Julie Raynaud a vraiment tout pour réussir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire