28 sept. 2006

Hit machine

La vie d'un modeste Rhum Raisin est trépidante. Rhum Raisin a été assez occupé cette semaine, c'est la raison pour laquelle il n'a pas écrit depuis quatre jours. C'est difficile de ne pas faillir lorsque l'on a la réputation d'être exceptionnel ; aussi Rhum Raisin doit-il satisfaire au mieux ses proches, quitte à en délaisser ses éloignés (en l'occurence, vous, lecteurs et trices, qui avez néanmoins une considération plus qu'honorable de la part de Rhum Raisin). Voici le nouveau Top Ten :
N°10 - Comme toi (Najoua Belyzel) - Comme quoi, on peut faire carrière, au moins sur le court terme, avec un prénom tout aussi bizarre que le nom. Le rythme de la chanson est intéressant, en tout cas davantage que dans ses deux précédents succès, Gabriel et Je ferme les yeux.
N°9 - Mon pays (Faudel) - C'est comme si ce n'était pas Faudel sur cette chanson. Sa voix s'est altérée pour nous offrir une chanson dynamique sur les origines, sur le soleil, sur l'enfance, sur la famille, sur l'amitié.
N°8- Who knew (Pink) - Pink a une voix d'acier que je trouve formidable. Si sa voix était une personne, elle ferait la moue énergiquement (tant pis si personne ne comprend mon image rhumanesque, je m'en fous). Très belle chanson.
N°7 - Diras que estoy loco - Miguel Angel Munoz - L'archi-articulation des paroles par ce jeune chanteur donne un effet hispano-métallique, comme si la chanson était une ceinture en cuir qui claquait sur une cuisse (quoi, mes images sont alambiquées, et alors ?).
N°6 - Je suis le même - Garou - Joli extrait de l'album de Garou, qui tout le long de la chanson, monte en puissance. Bon, n'écoutons pas forcément les paroles, puisque si la fille est partie, il faudrait peut-être éviter de lui dire qu'on est le même et qu'on n'a pas changé, mais bon.
N°5 - Slipping away (Crier la vie) - Moby & Mylène Farmer - Duo attendu, il ne déçoit pas. On est plus proche de l'univers de Moby que de celui de Mylène, mais de tout façon Mylène sait toujours s'adapter.
N°4 - La femme chocolat - Olivia Ruiz - Soyons clairs : je fais partie de ceux qui n'ont pas particulièrement adoré le premier extrait de l'album d'Olivia Ruiz, qui marche pourtant si bien, et qui fait qu'Alexia Laroche-Joubert fait des pieds et des mains pour faire accepter à l'intéressée de venir pousser la chansonnette avec Nikos, lors d'un praïme. En revanche, La femme chocolat est une chanson originale, et qui plaira aux amateurs du plus naturel (quoique...) des anti-dépresseurs.
N°3 - Ain't no other man - Christina Aguilera - La chanteuse revient dans son album aux origines de la musique qu'elle aime, et c'est très réussi. Ici, le rythme est très compliqué car il change tout le long de la chanson. Christina a une énergie du tonnerre, et ceci se ressent dans sa voix.
N°2 - Les petits bateaux - Raphaël - Cet extrait rend très bien en live. C'est une ballade, lente mais pas trop, douce, jolie... Romantique, quoi.
N°1 - La ceinture - Elodie Frégé - Lorsque j'ai entendu cette chanson pour la première fois, en août, j'ai été extrêmement agréablement surpris par ce délicieux mélange entre le texte de Benjamin Biolay et la voix d'Elodie. Entre le sulfureux et le pudique, la musique douce et coquine, la magie opère. Loin d'être un admirateur de Benjamin Biolay, je suis charmé par ces paroles et cette mélodie. J'espère sincèrement que La ceinture aura du succès, mais pour cela, il faudrait déjà qu'elle ne soit pas uniquement diffusée sur TF1, et que les radios s'y mettent.

Aucun commentaire: