12 juin 2008

Amandine ou la théorie qui ne veut rien dire

Amandine est la Nouvelle Star. Ça, s'est vu, lu, et relu en boucle depuis hier soir. Mais va-t-elle devenir plus populaire que Jonatan Cerrada, moins que Myriam Abel...?

Amandine est la nouvelle star. Ça, s'est vu, lu, et relu en boucle depuis hier soir.

C'est la deuxième dame à réaliser un tel exploit, ce qui en fait inévitablement la Cyril Cinélu de la Nouvelle Star, ce qui n'est pas à négliger.

Mais va-t-elle suivre l'exemple de son illustre aïeul à la double initiale? Son premier album va-t-il rencontrer le même succès considérable que celui du deuxième gagnant homme de la Star Academy (soit moins de 10.000 disques vendus) ? Pour le savoir, un calcul mathématique s'impose.


Conjecturons que la popularité des nouvelles stars de M6
soit proportionnelle au nombre de téléspectateurs ayant suivi la finale.

Le jeune et naïf Jonatan Cerrada a remporté le télé-crochet A la recherche de la nouvelle star devant une moyenne de 3,1 millions de téléspectateurs.

Le rocker rebelle Steve Estatof, si rebelle qu'il a repris Le sud de Nino Ferrer en premier single, a triomphé devant environ 4 millions de téléspectateurs.

La première femme à gagner cette émission, bien avant Amandine, Myriam Abel, a brillé de mille feux devant 4,5 millions de téléspectateurs. Christophe Willem, l'homme grâce à qui la Nouvelle Star est ce qu'elle est aujourd'hui, a tout fracassé devant 4,9 millions de téléspectateurs.

Julien Doré a, quant à lui, remporté une finale suivie par près de 4 millions de téléspectateurs. Et enfin, hier soir, un peu plus de 4 millions de téléspectateurs ont vu Amandine être presque contente de gagner. Ce qui donne ça :



Un résultat pas trop étonnant donc, puisque Christophe est le plus populaire de tous, en plus d'être le plus talentueux.

Pour les autres la popularité est difficile a évaluer, puisque certains sont complètement oubliés, même s'ils vont bientôt être le héros de la musicale comédie d'un animateur pas couché, même si leur (seul) tube écrit par une grande chanteuse passe régulièrement sur Chérie FM, ce qui remplit continuellement la tirelire de ladite grande chanteuse, et même s'ils reviennent avec un titre toujours plus rock, en hommage à une jolie petite fille aux yeux clairs.

La où la théorie de l'audimat pêche, c'est que Myriam Abel devrait être plus populaire que Julien Doré. En terme de ventes d'albums, c'est encore le cas à l'heure qu'il est, puisque l'album Ersatz n'étant pas encore sorti, Myriam a de facto vendu beaucoup plus de disques que Julien.

Quoi qu'il en soit, pour que cette théorie se vérifie, il faut laisser Christophe indétronable, laisser Jonatan poursuivre sa petite route, laisser Myriam faire ce qu'elle aime, et laisser Julien au même niveau de ventes de disques que Steve. Faites comme moi, n'achetez pas Ersatz.

Reste à savoir si, à l'avenir, Amandine va devenir plus populaire que Jonatan Cerrada, mais moins que Myriam Abel. Et fera-t-elle parler autant d'elle que Julien Doré ?

Aucun commentaire: