28 juin 2008

Top 14 : quatrième finale Clermont-Toulouse

Depuis une semaine, deux villes retiennent leur souffle. Clermont-Ferrand et Toulouse s'affrontent ce soir au stade de France en finale du Top 14. Deux villes où l'on parle rugby, où l'on chante rugby, où l'on joue rugby, où l'on vit rugby. Autant dire qu'il vaut mieux aimer le rugby si on habite dans l'une de ces deux villes.

Par le plus malheureux des hasards, j'habite justement l'une de ces deux villes. Et croyez-moi, c'est horrible...

Petite devinette à la Karambolage: saurez-vous deviner quelle est ma ville?

La photo qui va suivre a été prise en quelques secondes. Où a-t-elle été prise? À Clermont ou à Toulouse? Et où se cache l'indice? Parce qu'il y en a un. Regardez bien...



Vous avez la réponse et l'indice ? N'envoyez pas vite votre réponse par mail. 10 gagnants ne seront pas tirés au sort, et ils ne recevront donc pas de petite récompense.

Il faut bien avouer que cette malheureuse ville où j'ai le privilège d'habiter a la poisse. Rien ne lui réussit : tout le monde se moque de ma ville. Il n'y a pas le TGV, c'est un coin paumé, le tramway est pourri, les présidents de la République qui viennent d'ici sont des has been, bref tout va mal. Mais s'il y a bien une chose dont ma ville est fière, c'est son équipe de rugby.

Résultat, voilà une semaine que les rues, les commerçants, les journaux et les cafés se sont parés de leurs plus beaux habits jaune et bleu. Un écran géant est installé sur la place de J., la plus importante de ma ville, pour faire rêver les badauds. Depuis très tôt ce matin, les klaxons retentissent, la ville hurle sa joie d'être en finale et son désir de gagner. Oui mais voilà, il y a de quoi être pessimiste :

  • Ma ville a été leader pendant tout le championnat, ce qui met une pression énorme.
  • Ma ville n'a jamais remporté le bouclier de Brennus
  • Ma ville détient le triste record du nombre de participations en finale sans JAMAIS avoir gagné
  • Ma ville a déjà PERDU TROIS FOIS face à Toulouse en finale du championnat (et ne dit-on pas Jamais trois sans quatre ?...)
Bref, même si la moitié de la ville est montée au Stade de France pour assister au match de ce soir, et même si l'autre moitié de la ville, restée ici, bousille une journée car entièrement dédiée au rugby, les statistiques sont plutôt effrayantes pour ma ville... En tout cas, chez moi, tout le monde espère que ce soir, Toulouse va rimer avec C'est la lose...

Alors, Clermont ou Toulouse, Toulouse ou Clermont ? Réponse, ce soir !

Aucun commentaire: