5 juin 2008

Un Top Ten aussi parfait que son auteur (ou presque)

Je le sens, je le sais, ô toi lecteur, ô toi lectrice, tu es blasé(e) par la nouvelle saison de Nouvelle Star, tu es dévasté(e) de voir que le marché du disque se porte très mal, tu es inconsolable à la vue de la trop modeste entrée de Papillon de lumière au Top singles, tu es lassé(e) de ne pas entendre assez de belles nouveautés musicales à la radio entre deux Allo le monde et trois Assis par terre... Moi aussi, je le confesse. C'est pourquoi je vais te guider vers le meilleur. Le tout nouveau Top Ten est là :

N°10 - Femme d'aujourd'hui - Sofia Essaïdi (Cléopâtre, La dernière reine d'Egypte) - C'est exactement le genre de chansons qu'on aime écouter à force de l'écouter, comme sa grande soeur qui lui ressemble beaucoup, Umbrella. Le matraquage a eu raison de moi.

N°9 - Flou de toi - Gilles Gabriel - Si je ne classe pas cette chanson ce mois-ci, je ne pourrai jamais le faire. Cette chanson est à prendre au huitième degré, mais elle porte tellement de références à ce que j'aime des années 80, que je ne peux que la prendre au premier degré, et l'aimer (c'est ce qu'il y a d'plus beau...).

N°8 - Stand up - Garou - Le Québécois aux (très) grandes oreilles revient avec un nouvel album en anglais, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les radios ne diffusent pas vraiment le premier extrait. C'est dommage, car c'est étonnamment bon, rythmé et enjoué. En écoutant cette chanson, on s'imagine en charmante compagnie sur une route des Etats-Unis, roulant les vitres ouvertes, le soleil tapant sur sa peau bronzée.

N°7 - Don't you think - Edu del Prado - Le beau Edu se la pète grave dans son clip, mais qu'importe, il maîtrise sa chanson. Il a eu la bonne idée de reprendre le sample d'un morceau de Rod Stewart, remis au goût du jour. Le résultat est convaincant.

N°6 - La parenthèse - Cerena - Je me demande sincèrement pourquoi Cerena ne reçoit qu'un succès d'estime. Elle mérite bien plus. Cette nouvelle chanson est une bonne surprise : elle est fraîche et entraînante. Moins que l'excellente Libre, mais très efficace quand même. (Son myspace)

N°5 - Dis-moi - BB Brunes - Etant un pauvre ermite, presque jamais sorti de ma chambre, je ne savais même pas que Houna était un prénom. Ce prénom est glorifié dans cette chanson. Chères Houna, hormis tout un album des BB Brunes consacré à vous, vous risquez de ne plus entendre de chanson dédiée à vous d'ici un bon bout de temps. Alors profitez-en!

N°4 - Rayon de soleil - William Baldé - Il est possible que cette chanson saoule un peu tout le monde au-delà de trois écoutes par semaine. Néanmoins, il faut souligner la qualité de la mélodie, ainsi que les imitations des deux Bob (Marley et Dylan), et surtout les "alahout" à la fin.

N°3 - Tired of being sorry - Enrique Iglesias feat. Nâdiya - Une musique particulièrement entêtante, des voix plutôt banales, des paroles assez mauvaises. Le cocktail parfait pour faire un tube. J'aime bien.



N°2 - Repenti - Renan Luce - Depuis que le Top Ten existe, je crois que c'est la première fois que les deux premières chansons sont qualitativement si bonnes. Repenti aurait mérité la première place, notamment grâce à ses paroles exceptionnelles. Mon passage préféré est incontestablement Mais aujourd'hui je suis trop vieux, je m'occupe de mes hortensias, c'est étrange comme ils poussent mieux, qu'ai-je bien pu donc enterrer là?



N°1 - Lollipop - Mika - C'est probablement l'ultime extrait de Life in cartoon motion. Je serai tenté de dire que Lollipop est la meilleure chanson de cet incroyablement formidable album, mais je ne vais pas le dire, tant les autres morceaux sont aussi géniaux. Allez, tous en choeur, Suckin' too hard on your lollipop...

Aucun commentaire: