Voilà un petit bout de temps que les artistes ne s'étaient pas retrouvés, chantant en choeur pour la bonne cause. Parle, Hugo, Parle par le collectif Les voix de l'enfant sort le 30 juin, et le clip est déjà là... Le single sera vendu au profit de l'association La voix de l'enfant, qui lutte contre la détresse de l'enfant. Cette chanson raconte le calvaire d'un enfant, Hugo, qui s'enferme dans son silence à cause d'un fou.
Que dire d'une telle initiative? C'est plutôt une bonne idée, certes, mais elle s'essouffle. Si l'on élimine les chansons annuelles des Enfoirés qui passent régulièrement à la radio, il faut remonter aux singles écrits par Pascal Obispo pour voir un collectif d'artistes réunis pour la bonne cause avoir du succès. La raison d'un tel succès? La qualité de la chanson, peut-être, mais surtout des artistes actuels et populaires. Sa raison d'être, Noël ensemble et Love united étaient des bonnes chansons. Je ne dis pas que Et puis la terre ou L'or de nos vies étaient mauvaises, mais elles ont moins marqué les esprits. C'est fort dommage, mais qui se souvient de Combat combo, Chanter qu'on les aime, ou Pour que tu sois libre?
Parle, Hugo, Parle entre dans le monde fantastique des chansons qui ont un titre avec un prénom, comme de nombreux chefs-d'oeuvre (Tes états d'âme...Eric, La grande Zoa, Petit Frank, Les poèmes de Michelle ou Moi...Lolita), et rien que pour ça, je l'aime bien. Or Parle, Hugo, Parle a bien d'autres qualités que je m'en vais vous citer pêle-mêle: elle a été écrite pour la bonne cause, elle ose inclure Sylvie Vartan dans sa distribution, elle a un joli clip, elle accueille la parfaite Claire Keim, elle a été écrite par Mathieu Johann, les passages d'Emmanuel Moire sont les meilleurs passages, on n'entend pas Francis Lalanne même s'il est présent, les couplets ressemblent aux couplets de Châtelet-les Halles que j'adore, Anakin a de nombreuses occurences et c'est plutôt original, et Hoda fait partie du collectif comme si tout le monde savait qui c'était. Cette chanson est très bonne, puisque je vous le dis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire