19 juin 2008

Extrêmes limites

Peut-être recevrai-je encore des commentaires désagréables, des mots directs qui blesseront mon ego ou pire, des courriels d'insultes, mais je m'en tape (sur des bambous et c'est numéro un). Ce n'est qu'un avis, noyé dans la multitude, mais c'est le mien, alors je l'écris. Il est bimestriel, voici le nouveau Flop Ten.

N°10 – Les limitesJulien Doré J'aurais déjà pu l'écrire dans le précédent Flop Ten, puisque je l'avais déjà entendue, cette chanson. Mais cela aurait été trop d'honneur que d'en parler si longtemps avant la sortie de l'album.

N°9 – Les limites – Julien Doré – Cette chanson est carrément inécoutable dès la deuxième écoute. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces bruits de casseroles et de boîtes de conserve sont, certes, originaux, mais juste insupportables au bout de quelques secondes.

N°8 – Les limites – Julien Doré – Je crois que le point archi-faible de cette chanson, c'est sans aucun doute la mélodie. A moins que ce soient les paroles, assez banales pour un chanteur à bobos. A moins que ce soit aussi le chanteur, en fait...

N°7 – Les limites – Julien Doré – Ce chanteur semble plaire pour son originalité, pour son côté décalé. L'album Ersatz était donc très attendu. Et pourtant, la déception des critiques fut grande. C'est pourquoi on préfère dire que c'est moyen. C'est la critique la moins méchante. C'est vrai, comment dire à un chanteur génial que son album est pourri ? On ne peut pas.

N°6 – Les limites – Julien Doré – On porte aux nues Julien Doré. On oublie juste de dire que les neuf dixièmes de l'album sont des pillages revendiqués d'autres artistes. Et le pire, c'est qu'Arno, Katerine ou Christophe cautionnent. C'est peut-être parce que je ne suis pas fan de ces trois-là que Julien ne me séduit pas.

N°5 – Les limites – Julien Doré – Il emprunte l'idée des animaux à Nolwenn Leroy. Il emprunte l'idée de l'absence de sourire à Michel Sardou. Il emprunte l'idée de Rémi Bricka à Rémi Bricka. Il emprunte l'idée de la grosse dame à Mika. Il emprunte la notoriété de Louise Bourgoin à Louise Bourgoin. C'est dire son talent.

N°4 – Les limites – Julien Doré – La mélodie se veut festive, sautillante et gaie, mais au final elle tombe à plat. Et ses péripéties vocales en fin de morceau ne font qu'accabler un peu plus une chanson qui n'en avait pas besoin.

N°3 – Les limites – Julien Doré – Virgin Radio diffuse cette chanson avec une forte rotation. Les autres radios s'y mettent. Mais où va le monde ? Allo le monde, est-ce que tout va bien ?

N°2 – Les limites – Julien Doré – Je sais, je n'ai aucune légitimité à critiquer ce pauvre garçon, je l'avoue. Mais comme il le chante (si bien) dans son album, je me permets de le dire aussi : J'aime pas.

N°1 – Les limites – Julien Doré – Et comme je ne voudrais pas qu'on me taxe d'ignorant, je termine ce Flop Ten en précisant que j'ai écouté Ersatz en entier, en soupirant longuement parfois. Mais il faut attendre la fin du disque pour trouver des chansons sympathiques : SS in Uruguay et Los Angeles sont plutôt pas mal. Et je peux même oser l'avouer là : je trouve la chanson Dans tes rêves FAN-TAS-TIQUE !

Aucun commentaire: