L’été s’en va déjà, sur la pointe des pieds. Avec lui s’en vont les rendez-vous estivaux les plus cultes. Fort Boyard, Intervilles, Koh Lanta, Cœur Océan… Cette année, N’oubliez pas les paroles! part aussi en vacances. Si vous avez raté le grand retour ultra médiatique de Patrick Sabatier, il vous reste une – et une seule – émission, ce soir à partir de 18h50. Maintenant que Pat’ a officié dans cet excellent jeu musical tout l’été (moins deux semaines pour cause de JO), je peux enfin me prononcer sur sa performance.
Je ne peux pas mentir : Nagui reste sans conteste mon animateur préféré pour N’oubliez pas les paroles! Néanmoins, Pat’ s’est ô combien bien défendu cet été.
Nag’ et Pat’ ont leur style bien à eux, et pourtant l’émission – qui ne reviendra malheureusement qu’en décembre, ce qui me laisse encore quatre mois pour me décider à enfin participer – est toujours aussi agréable à regarder. Nag’ est plus dynamique que Pat’. Sa façon d’annoncer « Et la chanson à cent mille euroooooos » est bien meilleure que la version de Pat’. Pat’, quant à lui, est un peu mou. Il reste toutefois toujours très digne et classe dans sa présentation, avec ce sourire Ultra Brite absolument parfait, ce brushing irréprochable, et ce costume sobre. Ça dénote évidemment du t-shirt bleu sans cesse porté par Nag’ dans cette émission. (Si d’ailleurs quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi il porte toujours ce t-shirt bleu fluo sous sa veste, je serais ravi). Le problème, c’est que Pat’ est tellement classe qu’il en devient presque coincé (ce que j’aime personnellement, mais bon, passons). Résultat, le téléspectateur basique – que je suis – est en manque des regards en coin de Nag’ et de ses running blagues hilarantes dont je ne me lasse absolument pas, du style « Ces 2500€, ils sont acquis ? Ils sont à vous ! (Mouhahaha…) ». Mais on ne peut pas tout enlever à Pat’, puisque lui, à la différence de Nag’, il embrasse, dès que c’est possible, toutes les candidates, ce qui fait de lui un animateur plus proche des candidats. Je n’ai d’ailleurs pas pu compter le nombre de personnes lui ayant dit qu’elles étaient très heureuses de le revoir. Un capital sympathie incroyable. D’un autre côté, Nag’ a également un énorme capital sympathie, allant croissant au fil du temps. Probablement grâce à ses petites piques envers certaines chansons (et ces incessantes attaques envers Richard Berry, étranges…) qui font de lui l'un des animateurs les plus drôles du PAF.
Bref, Nagui est légèrement meilleur que Patrick Sabatier, même s’il a le bénéfice d’avoir présenté l’émission en premier, mais mon choix est plutôt objectif. Heureusement, Pat’ reviendra autre part sur France 2, parait-il, à la rentrée. En attendant, je vous invite à profiter de sa dernière prestation, ce soir, dans N’oubliez pas les paroles!, d’autant que nous attendons, non sans excitation, la performance de Claudy, un candidat, semble-t-il, extrêmement fort, et qui ne se la pète pas, et rien que pour ça, il mérite de gagner.