On dira que les comédies musicales ont fait leur temps. Et pourtant, maints projets naissent toujours depuis Notre-Dame de Paris, comme si l’appellation comédie musicale était un gage de succès. Malheureusement, la poule aux œufs d’or commence à se faire vieille, et pond des œufs de moins en moins beaux.
Bien sûr, il y a eu Le Roi Soleil. Le Roi Soleil et son histoire vraie. Le Roi Soleil et ses costumes extravagants. Le Roi Soleil et ses chansons tubesques. Le Roi Soleil et ses Christophe Maé, Emmanuel Moire, Dove Attia et autres Kamel Ouali. C'est la dernière comédie musicale qui a eu du succès. Le problème, c’est que Le Roi Soleil n’a pas eu autant de succès que Notre-Dame de Paris, ni que Roméo et Juliette, De la haine à l’amour, ni que Les dix commandements, ni que Cindy, Cendrillon 2002. Et pourtant, les producteurs, compositeurs et paroliers persistent et signent : la comédie musicale fait toujours des émules.
Gérard Presgurvic est un homme malin. Gérard Presgurvic est le papa de Roméo et Juliette, De la haine à l’amour. Il est aussi le papa de tout plein d’autres trucs plus ou moins réussis : Chacun fait ce qui lui plait, une carrière de chanteur, Autant en emporte le vent, presque tous les tubes de Patrick Bruel, On a tous le droit, ou encore Laura Presgurvic. Mais Gérard Presgurvic a surtout des idées sensationnelles, à moins que ce ne soit cet insidieux foutu temps qui passe et qui oblige à se dépêcher d’avoir des nouvelles perspectives de vie tant qu’il est encore temps. Gérard Presgurvic est un homme nostalgique. Il rêve de revivre l’incroyable aventure de Roméo et Juliette, De la haine à l’amour. La comédie musicale est de retour. Enfin, quand je dis retour, ce n’est pas tout à fait exact. Elle a, un peu comme Mireille Mathieu ou Alizée, toujours autant de succès qu’en 2001…mais à l’étranger.
Roméo et Juliette, De la haine à l’amour renaît, avec une chanson totalement inédite, Avoir 20 ans.
Le rythme est là, la mélodie est là. Ça ressemble aux Rois du monde, ça sent Les rois du monde, ça sonne comme Les rois du monde, mais ce ne sont pas eux. Pas tous. Seuls Tom Ross a.k.a Tybalt et Damien Sargue a.k.a Roméo ont survécu à la première aventure. Mais comme le public est assez fleur bleue pour croire que Roméo Montaigu peut avoir 27 ans, il n'y a aucun souci à garder Damien Sargue. En revanche, Cécilia Cara n’est plus Juliette. Avec un Roméo de 27 ans, il valait mieux que sa Juliette Capulet ne fasse pas 14 ans. Pari gagné : avec ses faux airs de Béatrice Dalle en blonde, Joy Esther semble avoir déjà bien dépassé l’âge de ses premiers émois d’adolescente.
Du côté des autres personnages, le grand nettoyage de casting a bien fonctionné. Plus de Sébastien Chato, reparti faire sa classe. Plus d’Isabelle Ferron, repartie faire ses années twist. Plus de Philippe Candelon, reparti sur sa terre indigo. Plus de Grégori Baquet, reparti dans sa grande école. Plus de Réjane Perry, repartie à tout jamais. Et parce qu’il faut bien recycler tous les chanteurs vus sur TF1 depuis quinze ans, Roméo et Juliette, De la haine à l’amour promet de faire revivre Les années Tubes, de faire revivre les oubliés des comédies musicales (et tant mieux pour eux), et même de faire revivre les cancres de l’Academy des Stars : Cyril Niccolaï devient Benvolio, Ida Gordon devient la nurse, Brigitte Venditti devient Lady Montaigu, et John Eyzen devient Mercutio.
Avoir 20 ans est le nouvel extrait de la comédie musicale. Comme c’est écrit plus haut – oui, je suis très embêté pour cette transition nulle, mais je ne savais pas comment en arriver au fait – ça ressemble aux Rois du monde, ça sent Les rois du monde, ça sonne comme Les rois du monde, mais ce ne sont pas eux. Et rien que les premières paroles de la chanson me laissent perplexe.
Avoir 20 ans, c’est goûter aux plaisirs
Les femmes, le vin, les hommes, et même pire.
Avoir 20 ans, c’est jusqu’au matin,
Changer de corps, changer de main.
Je sais bien que je ne suis pas un exemple, encore moins une référence, mais moi, à 20 ans, je n’avais pas goûté à tous ces plaisirs. Quant à changer de main, je n’y arrive toujours pas. Reste encore (comme dirait Nolwenn) à espérer que les plus belles chansons seront encore dans le spectacle version 2009 : Avoir une fille, La haine, Et voilà qu’elle aime, et surtout, surtout, surtout Comment lui dire.
Comment lui dire - Grégori Baquet
[Sources photos : Myspace Roméo et Juliette, Myspace Damien Sargue.]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire