1 déc. 2008

D'ignorances d'avant en savoirs d'Avent

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir trouvé André Manoukian assez vieux de près, en le croisant par hasard en plein milieu de la gare de L., mais j'ai réalisé que j'étais quelqu'un de bien naïf.

Il arrive parfois que l'on se rende compte de quelque chose de totalement insoupçonné avant. Comme le fait qu'André Manoukian a cinquante-et-un ans, avec un cinq et un un.

Mais il y a bien pire. Je suis tombé de haut en voyant les récentes photos plutôt impudiques du prince William (ici). J'ai enfin compris pourquoi je le trouvais laid, lui que tout le monde trouvait si mignon il y a encore quelques années. Le flash m'est apparu en imaginant le prince Charles à la place de son fils sur ces photos moches. Je vous dispense de l'imaginer à votre tour, maniant son large instrument, vous risqueriez de vous en vouloir. Le fait est que j'ai réalisé que William ressemblait de plus en plus à son père, alors qu'avant, il avait davantage les traits de sa mère. D'où sa beauté diminuante.

Je suis aussi tombé de haut en comprenant enfin ce que signifiait le sigle des magasins Carrefour (ici). Certes, c'est d'une logique imparable, mais ça m'a fait un choc. Relatif, le choc, hein.

Je pourrais aussi vous parler de toutes les évidences à côté desquelles je suis, tout ma vie durant, passé sans en souffrir. Je suis tombé de haut en voyant que Boy George n'était pas né maquillé ; je suis tombé de haut en apprenant que la chanson If you seek Amy sur le dernier Circus de Brit-Brit était bien plus croustillante que si elle n'était qu'une simple allusion explicite à sa rivale pipole* ; je suis tombé de haut en constatant que le logo du TGV à l'envers représentait un escargot.

Mais fort heureusement, je ne me suis pas laissé berner, et je n'ai pas oublié qu'on était déjà le premier jour du mois de décembre, soit le premier de l'Avent. J'ai fait honneur à mon meilleur copain : j'ai dépensé des sous pour acheter son calendrier, parce qu'il a des fins de mois difficiles.

* If you seek Amy = F.U.C.K. M.E.

Aucun commentaire: