Le marché de la musique en France part en couille. Pardonnez cette expression fort peu élégante, mais il faut bien appeler une couille une couille. Un matin suspendu aux fleurs de ton jardin, ma main sur ton p'tit cul cherche le chemin. Le chanteur qui a vendu le plus d'albums en 2008 n'a atteint que le score faiblard de 700 000 copies. Il s'agit d'un recordman du disque en France, certes, mais Francis Cabrel nous avait habitués (parfois) à mieux. Il a beau avoir enfilé sa Robe et son échelle ( ! ), il s'est entravé dans les Roses et les orties. D'autres pointures de la chanson française ont sorti leurs disques en 2008, avec moins de succès que le Toulousain à la moustache rasée : Lavilliers a passé un Samedi soir à Beyrouth, Bashung est devenu tout Bleu pétrole, Lama a atteint L'âge d'horizons, Souchon voulu Ecouter d'où sa peine venait pendant que son ami Voulzy s'est lancé dans une Recollection de vieux tubes, et même feu Bachelet a Essayé de faire un come-back. Deux stars de la chanson en France, Aznavour et Adamo, ont eu la même idée d'album-concept, à savoir faire tout un disque de duos : Duos et Le bal des gens bien.
Avec Francis Cabrel, l'autre grande réussite de 2008, c'est incontestablement, comme en 2007, Christophe Maé. Des restes de Ça fait mal en début d'année, puis l'horripilante Belle demoiselle omniprésente sur toutes les ondes, puis C'est ma terre, et enfin Mon p'tit gars ont fait les beaux jours des fans de l'homme à la voix de poule indescriptible. Mais la vie n'a pas été aussi rose que celle de Christophe Maé pour tous les chanteurs, cette année. Il a parfois fallu implorer Dieu pour que le succès soit au rendez-vous. Mais Dieu n'était Plus là. Et pourtant Il avait les mots, m'a rendue accro ; je voyais déjà l'avenir dans ses bras. On se sent Pressée de vivre, mais y'a Comme un hic. Le succès est FM Air, et on se retrouve vite Comme un manouche sans guitare. D'aucuns appelleront cela L'effet papillon, petite cause, grandes conséquences.
2008, malgré la crise économique, additionnée à la crise du disque, a eu son beau petit lot de flops musicaux, ces jolis petits flops qui sont si plaisants. Céréna est définitivement restée dans La parenthèse. Natasha St-Pier implore toujours Embrasse-moi mais rien n'y fait. Toi, lecteur, toi, lectrice, Tu peux choisir entre Gage et Vitaa, personne n'en a voulu. Même Edu Del Prado avec sa reprise de Don't you think a fait les frais de la crise. De même que Lynda Lemay, Garou, Hélène Segara ou bien Dido. Lynnsha, avant son horrible duo avec Craig David, voulait qu'on lui mente (J'veux que tu me mentes). Oui, Lynnsha, tu as eu du succès. Ah, si tu pouvais fermer ta gueule ! Comme il était en vie, Cali, lui, aurait voulu ériger 1000 cœurs debout, mais son ami Vincent Delerm lui a bien rappelé : il y a Un temps pour tout. Ce bon temps est révolu, semble-t-il. Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? Ce marché du disque s'épuise, croule, s'effondre. Rien ne va plus. C'est chelou. On a beau crier et chanter que C'est beau la petite bourgeoisie qui boit du champagne, mais tout est cuit, Ça ne finira jamais. On a dépassé Les limites, aisément, facilement.
Heureusement, quelques beaux succès sont recensés. La poursuite de la bonne étoile de Renan Luce, avec sa Lettre et ses Voisines. Vive le vent de l'hiver, tourne tourne la Terre. Thomas Dutronc a explosé : Même si Jeune, il ne savait rien, il savait qu'Il n'aimait plus Paris. Sheryfa Luna aussi a pousuivi sa jolie route avec D'ici et d'ailleurs et son tout récent Si tu n'étais plus là. Mathieu Edward, Quentin Mosimann, Zaza Fournier (même si je prédis une envolée pour elle en 2009, genre après les Victoires de la musique...) et Stanislas ont, eux aussi, eu un certain succès, mais pas de quoi rester RrrrAssis par terre, comme Louisy Joseph. Sans oublier les stars internationales : les Madonna, les Rihanna, les Mariah, les Abba, les Nâdiya, les Britney, les Katy, les Estelle, les James, les Jason, les Justin et les Seal. Tout ce succès n'est que bien trop rare. Allo le monde, est-ce que tout va bien ? Allo le monde, je n'y comprends plus rien. Le marché du disque est aux portes du cimetière. Il a eu une belle vie. No stress!
Et pourtant, il doit y avoir une solution pour que tout s'arrange, et que les artistes puissent à nouveau être heureux de faire leur métier en toute quiétude. Il suffit que tout le monde mette un peu du sien, et Toi + moi + eux + tous ceux qui le veulent + lui + elle + tous ceux qui sont seuls, on pourra faire en sorte, Cette fois, que La roue tourne. Et ensuite, Restons amis, comme Grégory Lemarchal, voire Restons amants, comme Maxime Le Forestier, puis Julien Clerc et sa Jupe en laine. Allons Chercher le garçon qui comblera L'amoureuse. Qu'ils dansent gaiement la Zouglou danse, Comme il se doit. Une belle Amitié d'Enfoirés, quoi ! Dis-moi si tu aimes ça, Houna ? Et que tous ces petits êtres emplis d'amour et de joie s'envoleront dans le ciel comme des Papillons de lumière...
A bien y réfléchir, le monde de la musique aura du mal à se remettre de la crise. C'est un fait : il est entré dans une phase irrécupérable de totale Dégénération.
Je te propose, cher lecteur, cher lectrice, cher Moomin adoré, chère Moomin adorée, de regarder, pour te consoler de la crise, le clip de LA chanson de l'année, selon moi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire