21 janv. 2009

Ils ont marqué la chanson française (9) - Alice Dona

Avant d'être la maman de l'horrible personnage qui faisait, il fut un temps, des remarques blessantes aux élèves de la Star Academy, Alice Dona était une chanteuse populaire. L'une des ces chanteuses qui participaient à tous les plateaux de Maritie et Gilbert Carpentier, comme Joe Dassin et Carlos. Alice Dona a toujours été une franche déconneuse qui ne s'est jamais souciée de son image. Mais voilà, pour la jeune génération, voire même la génération d'avant, Alice Dona n'est, de nos jours, plus personne.

Alors que toute personne qui s'intéresse un peu à la culture populaire de la France est capable de citer un ou deux tubes d'Eddy Mitchell, de Carlos ou de Barbara, il existe des artistes connus, à l'instar de Dick Rivers, dont on est absolument incapable de donner un tube. C'est le cas d'Alice Dona. On sait qu'elle a existé existe, mais c'est tout. A la rigueur, on sait qu'elle est à l'origine de Je suis malade, de Femme, Femme, Femme ou de Chez moi, mais en tant qu'interprète, Alice semble ne pas avoir marqué les esprits. Et pourtant, tout au long de sa carrière, Alice donna.

Alice a été très productive dans les années 60. Parce qu'Alice n'est pas toute jeune, même si depuis quelques années la différence d'âge avec son actuel compagnon se distingue de moins en moins, mais ça, ce n'est pas de sa faute à elle. Les garçons, Surboum 63, Demain j'ai dix-sept ans sont quelques uns de ses premiers succès. Après une parenthèse exclusivement dédiée à l'écriture pour d'autres, dont l'excellent Serge Lama, Alice Dona revient dans les années 70 et renoue avec le succès. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle nous a caché des petits choux hiboux cailloux poux genoux joujoux bijoux, comme sa fabuleuse Chanson hypocalorique. Je pense ne pas avoir assez de termes dithyrambiques pour dire à quel point je trouve cette chanson, découverte il y a peu, exceptionnelle. Cela doit faire deux ou trois mois que je l'écoute très régulièrement.

Je te propose, cher lecteur, chère lectrice, de découvrir ou de redécouvrir cette petite merveille, au refrain particulièrement génial.

[Précédemment dans Ils ont marqué la chanson française : François Feldman, Ophélie Winter, Claude Nougaro, Bill Baxter, Nicole Croisille, Vincent Delerm, Alliage, Les Minikeums]

Aucun commentaire: