25 janv. 2009

La mort vous va si bien

Il n'y a pas que les hommes et les femmes qui peuvent être beaux, avoir de la classe et avoir du style (mais tu t'épiles?). Les mots aussi peuvent avoir du charisme.

En ce mois de janvier où la vie est si illusoire, où le moral des Français est au plus bas, où Cauet n'est plus là pour égayer nos jeudis soirs, où le froid et la tempête ne cessent d'embêter la (grande) partie de la population qui préfère la chaleur malgré la moiteur des mains et la transpiration des aisselles, où Jean-Paul Belmondo a fait un retour raté, où la nuit est encore bien plus longue que le jour, où France 2 diffuse ce fabuleux film avec Melvil Poupaud qui m'avait tant remué à l'intérieur, il faut se raccrocher aux vérités universelles. Parce que se plaire à soliloquer en pleine rue, un soir d'hiver, ne peut que glorifier l'essence même d'un mot, sa beauté, sa grâce. Ensemble, penchons-nous sur la mort. Sur le mot mort. Un mot beau. Un mot cher. Un mot digne.

Mort n'a pas d'e. Mort se termine par cet effet d'inachevé, ce fil suspendu au-dessus d'un vide inconnu. Quatre lettres qui n'ont rien de particulièrement exceptionnel mais qui, associées, donnent à la mort cette saveur si étrange qui fait peur aux gens. Bizarrement, la mort n'est pas triste. Pas autant que sa signification, si tant est que la mort puisse être triste. Parce que le mot mort est joyeux. Il est coloré et jovial. Inversement, le mot vie est terne et creux. Il n'a rien qui peut faire battre le coeur des volleyeuses. Comme un pis ou comme de la mie, le terme vie est d'une platitude déconcertante. Il retombe comme un soufflet là où le mot mort s'envole comme un oiseau, qui vivrait d'air pur et d'eau fraîche.

Mais attention, je te vois, comme un grand guerrier, toi, devant ton écran, qui te dis inconsciemment que c'est idiot de se faire du mal, surtout ici, un dimanche à Bamako soir, tard. Alors, oui. Il faut bien arrêter de parler de la mort. De porter aux nues ce mot si malheureux qui fait pleurer. Il y a tellement d'autres mots qui sont élégants.

Oui.

Il y a funérailles, aussi.

Aucun commentaire: