Le matraquage à la radio n’est pas une bonne chose pour les personnes qui ont des goûts musicaux de qualité. Le matraquage tire vers le bas, et l’on ressent comme une impression de corruption. Et l’on en arriverait presque à trouver le dernier de titre de Céline Dion bon, le deuxième de Christophe Willem joli, et le premier de Tony Parker agréable. Finalement, ce qui suit n’est peut-être pas mieux…
N°10 – On s’attache – Christophe Maé – À la première écoute, on trouve la voix de Christophe Maé insupportable. À la deuxième, à la troisième, puis à la quatrième aussi. En fait, sa voix enrouée de garçon en pleine puberté demeure assez inhabituelle. Néanmoins, la mélodie est intéressante. [Merci le matraquage]
N°9 – J’veux un mec – Adrienne Pauly – Je n’ai pas accroché dès la première écoute, mais il faut avouer que cette chanson est entraînante, et sa chanteuse semble avoir du caractère. [Merci le matraquage]
N°8 – Dimmi perché – Nyco – La mélodie est très simple à retenir, et c’est le genre de chanson que j’écouterais avec plaisir lors d’une belle soirée d’été à rêvasser. [Pas eu besoin du matraquage]
N°7 – America – Razorlight – C’est une chanson que je qualifierais de pop rock. D’habitude, même si c’est assez écoutable, je n’en raffole pas. Or là, c’est assez bien. [Merci le matraquage]
N°6 – Non dits – Olivia Ruiz et Christian O – Olivia Ruiz est, ne nous voilons pas la face, assez ridicule avec ses petits gestes scéniques saccadés, ses claquements de doigts les bras levés, et ses coups de hanches désarticulés. Mais le style rétro sur un rythme de tango lui va très bien sur cette chanson duottée avec un inconnu (en tout cas de moi). [Merci le matraquage]
N°5 – La liste – Rose – Voici une chanson douce, et assez délicate. Rose fredonne à son amoureux toutes les choses qu’elle veux faire en sa compagnie. C’est plutôt mignon. [Pas eu besoin du matraquage]
N°4 – Que hiciste – Jennifer Lopez – Je n’aime généralement pas les chansons de Jennifer Lopez. Mais il y a une innovation cette fois-ci: elle chante en espagnol. Et donc forcément, je ne comprends rien, ce qui surestime probablement la valeur de la chanson à la mélodie très belle. J’ai l’impression qu’elle est une femme bafouée dans cette chanson, une femme au destin tragique, mais qui n’a qu’une seule valeur dans sa vie: l’amour. Ce que c’est bien quand on peut inventer soi-même la chanson! [Pas eu besoin du matraquage]
N°3 – Ta meuf (La caille) – Faf Larage – C’est extrêmement étonnant de voir ce type d’interprète dans mon classement, mais j’avoue que c’était indispensable. Comment peut-on décemment créer une chanson pareille non anonymement? Elle est truffée de perles toutes plus affligeantes les unes que les autres. Mais c’est pour ça que j’aime bien. Florilège: "Elle pisse debout en chantant ‘Le crime paye’", "Elle nous fait peur, tu piges, quand elle est là, on se chie dessus", "Tu la croises dans la rue, au mieux elle te vomit dessus", "Les mecs, elle leur met la main au cul, si tu lui plais, c’est mort, elle te casse le c…". Je crois que ce qui me plaît particulièrement dans cette chanson, ce sont les chœurs masculins, prodigieux, et le "c’est abusé" à un moment. [Merci le matraquage]
N°2 – Le miroir – Chimène Badi – À la même place que la dernière fois. Chimène intensifie son statut de grande chanteuse à mes yeux. Le rythme est très entraînant, ce qui confirme que Chimène est aussi crédible en molle (Entre nous, Dis-moi que tu m’aimes) qu’en énergique (Le jour d’après, Retomber amoureux). [Pas eu besoin du matraquage]
N°1 EX AEQUO – Relax (Take it easy) – Mika – ET – Grace Kelly – Mika – Je crois que les adjectifs qualificatifs les plus prestigieux ne suffisent pas à définir la qualité de cet artiste. En fait, ces deux chansons se retrouvent en première position, parce qu’elles surplombent indéniablement tout le paysage musical actuel, et parce que je ne pouvais plus me restreindre à n’en choisir qu’une sur les deux. À la radio, nous n’avons droit qu’à Relax (Take it easy), tandis qu’à la télé, nous ne voyons que le clip de Grace Kelly, d’où ma résolution à classer les deux titres ex aequo. Quel plaisir d’écouter Mika, de danser sur Mika, de chanter (presque) comme Mika! Pfiou! [Matraquage? Vous plaisantez? Nul besoin]
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