Puisque tout n’est que futilité, strass, paillettes et copeaux de chocolat, j’ai décidé de poser un problème de fond.
Pourquoi les hommes à voix aigüe ont-ils plus de succès que les autres à la Star Academy?
Bien sûr, cette interrogation existentielle s’étend également à la Nouvelle Star et, plus largement, à la grande variété française et, encore plus largement, à la chanson en général.
La voix du castrat fascine. Elle est entêtante et elle permet des imitations à tue-tête cathartiques. La voix de tête d’un chanteur à voix aigüe expulse le mal qui se trouve en chacun de nous et nous purifie des tracas du quotidien. En France, on veut s’attacher aux valeurs sûres, aux Goldman, Polnareff et autres Balavoine.
C’est pourquoi les Lemarchal, Cinélu et autres Mosimann sont portés aux nues lors de finales staracadémiciennes. Le problème, c’est qu’ils ne peuvent pas rivaliser avec un Mika ou un Christophe Willem.
Kamel Ouali l’a dit: c’est une année de filles. Les filles sont, semble-t-il, meilleures que les garçons pour cette Star Academy 8. Or, ce que l’on attend d’une fille, ce n’est pas qu’elle chante aigü. Nous rencontrerons donc peut-être plein de Vitaa, mais nous avons donc peu de chances d’y trouver un transcendant Vitas, et ça c’est fort dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire