En cette fin d’été approchante, en ces jours de rentrée, en ces temps de morosité économique, seule la musique peut nous aider à vivre. La musique, oui, la musique, je le sais, sera la clé de l’amour, de l’amitié. Voici donc, pour (sur)vivre, le tout nouveau Top Ten.
N°10 – Jeune, je ne savais rien – Thomas Dutronc – Les sonorités sont assez inconnues pour mes oreilles, ce qui joue forcément en la faveur de cette chanson. Malheureusement, après l’écoute intégrale de l’album de Thomas, je crains que les deux meilleures cartouches aient déjà été tirées.
N°9 – Viva la vida – Coldplay – Evidemment, si je ne mets jamais Coldplay, alors que c’est le grand vainqueur de ventes de l’été en France, on va m’accuser d’avoir des goûts musicaux ringards. Ce n’est pas forcément la musique que j’écoute le plus, mais force est de constater que cet extrait est entraînant et plutôt agréable.
N°8 – Comme avant – Sheryfa Luna & Mathieu Edward – Objectivement, comme dirait Marc-O, cette chanson n’est pas top. Et pourtant, l’émotion que fait transparaître la voix de Sheryfa la rend plutôt bonne. Heureusement que Sheryfa est là pour transmettre l’émotion.
N°7 – All the times I cried – Sharleen Spiteri – L’exilée du Texas offre là une chanson à la mélodie lancinante absolument délicieuse pour les éternels mélancoliques.
N°6 – Place de Wazemmes – Bruno Maman – Parce que j’adore les interprètes qui insèrent des mots impromptus dans une chanson. Biniou et accordéon auront eu raison de mon intérêt. Et un garçon qui s’appelle Bruno Maman ne peut fondamentalement pas être mauvais.
N°5 – La jupe en laine – Julien Clerc – Je ne sais pas pourquoi j’ai toujours aimé Julien Clerc malgré mon jeune âge qui vieillit. Je sens cet homme posé, calme, réfléchi, intelligent. Et ça se ressent dans ses chansons. La jupe en laine, c’est de la qualité.
N°4 – Discobitch (C’est beau la bourgeoisie) – Kylian Mash feat. Laurent Konrad – Cette voix féminine volontairement vulgaire et hautaine représente à merveille ce petit monde de d’jeuns détestables que je côtoie parfois et qui boivent à gorgée que-veux-tu. La chanson est rigolote.
N°3 – Toi + moi – Grégoire – Cette chanson entre très facilement dans la tête, pour la simple et judicieuse raison qu’elle est répétitive du début à la fin. Quand j’ai découvert Grégoire dans un numéro de Capital au printemps, je me doutais qu’il allait réussir (au moins pour une chanson) puisqu’il allait être un précurseur.
N°2 – Cherchez le garçon – Quentin Mosimann – Je crois que le pauvre Quentin est maudit : il ne parviendra donc jamais à s’installer sur la première marche de ce satané Top Ten. Les hé hé de la version électro sont absolument divins. J’attends avec impatience les hé hé hé hé hé hé de la version électro de C’est la ouate, encore plus divins.
N°1 – Comme il se doit – Marc Antoine – J’aime quand Marc Antoine monte vaguement dans les aigus sur certaines notes du couplet. Cette chanson me rend triste. J’aime bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire