23 sept. 2008

La musiiiiique, oui la musiiiiique

C'est certainement dû au fait que nous n'en sommes qu'à la première semaine de Star Academy. C'est normal, il doit falloir un temps d'adaptation. Les jours vont passer. Les praïmes vont s'additionner. Les quotidiennes vont se multiplier. Et je vais m'habituer. Toujours est-il que, pour le moment, comme dirait la voix, je ne m'y fais pas.

C'est vrai, si l'on me demande de chanter le générique de Star Academy (notez toutefois qu'on me le demande étrangement assez rarement), je fredonne quasi-instantanément Pom pam papapom pam papapom pam papa be the loooove generation… Pom pam papapom pam papapom pam papa come on come on come on come on hey Forcément, de 2005 à 2007, Bob Sinclar a régné en maître sur le générique de l'émission au château. Le service marketing réalisant peu à peu que les ventes de singles n'atteindraient plus jamais les sommets de La musique, Gimme, Gimme, Gimme, Musique, Paris Latino ou L'orange, il fallait se recentrer sur le générique de l'émission. Je ne suis pas un héros n'a pas été un mémorable succès, au bénéfice de la Love generation de Bob Sinclar, devenue un peu le véritable hymne de la Star Academy.

Même si l'on peut avoir un peu de mal à se faire au nouveau générique de l'émission de Nikos, avec son côté vaguement Friends, seyant assez mal à l'esprit Star Academy, il faut bien lui laisser le temps de s'installer. Superstar des Merrymakers sera peut-être le tube de cette fin d'année 2008, qui sait. Or il faut bien se rendre à l'évidence : la transition n'a pas été aussi rude entre le premier et le deuxième générique de l'émission. Car non, la Star Academy n'a pas toujours été portée par Bob Sinclar.

Les quatre premières éditions, de 2001 à 2004, avaient pour générique Run, baby, run de Bustafunk. Malheureusement, cette chanson est quelque peu tombée dans les oubliettes de l'inconscient collectif. C'est plutôt dommage puisqu'elle a quand même porté le programme lors de ses quatre années les plus glorieuses, et ne peut qu'inciter à se souvenir des débuts de la Star Academy. Cette belle époque où une grosse voix couvrait le générique en martelant quotidiennement, différemment selon les saisons, Ils sont 16 à vouloir devenir stars, ils attendent la gloire, il n'en restera qu'un, c'est vous qui décidez. Cette belle époque où Jenifer et Jean-Pascal étaient encore naïfs et timides, où Nolwenn et Houcine donnaient des frissons en chantant sur les praïmes, où l'on avait du mal à choisir entre Michal et Elodie parce que finalement on les aimait bien tous les deux, où Grégory et Sofiane chantaient ensemble comme des frères.

Puis le concept de générique avec la grosse voix a été abandonné, au profit d'un ravalement de façade. Place au DJ Bob Sinclar. Et place aussi au sacre de Magalie Vaé. Puis Cyril Cinélu. Puis Quentin Mosimann. C'est pourquoi en 2008, on se lave des plaies du passé. De là à dire que c'est un nouveau départ pour la Star Ac'

Run, baby, run a mené les quatre premières saisons sur les chemins du succès...

Puis la Love generation a pris le relais...

Cette année, la Star Ac' s'offre les Merrymakers, avec Superstar...

Aucun commentaire: