[EDIT 2010 : Pardon pour cette très vieille chronique qui a perdu toutes ses photos, et donc tout son sel]
Il est vraiment difficile de se faire un nom dans le monde du showbizzz… Mais ce n’est pas tout, il est aussi difficile de se faire un visage. En fait, il faut avoir ce qu’on appelle une « gueule ». Gérard Depardieu, Jean Reno, ou même Barbra Streisand ont une « gueule ». Le problème est qu’avec l’effervescence de stars (ou au moins de vedettes) qui accourent dans le monde de la célébrité, il commence à y avoir pénurie de « gueules ». Alors, au même titre que les emballages de Kinder Bueno, les visages de stars se recyclent, et toutes finissent par se ressembler. Toutefois, certains doublés de stars se ressemblent plus que d’autres. Vous ne vous êtes jamais dit : Tiens, cet acteur ressemble à machin ! ou alors : Oh la, comme elle est trop laide celle-là, on dirait truc ! (Attention machin et truc ne sont pas les vrais noms de ces stars, c’est un pseudo, comme on dit dans le milieu) ?
J’ai pensé à écrire ce billet parce que j’ai eu un choc hier en voyant Framboisier des Musclés. Je me suis dit : C’est pas possible, il me fait penser à quelqu’un. Et bien, oui. Il a le même sourire et le même regard amusé que Bruno Madinier. Je trouve ça dingue. Bizarrement, il est assez corsé d’imaginer Bruno Madinier chantant Allez hop boum boum crac crac gouzi gouza, et Framboisier en train de tripoter Ingrid Chauvin, mais tout de même…
Il y a aussi une ressemblance frappante entre Estelle Lefébure (qui s’appelle en réalité Estelle Essebag, mariée au fameux Jacques, alias Arthur) et une actrice, Gabrielle Lazure. J’ai toujours cru que c’était la même personne, jusqu’au jour ou la star mystère de StarSix Music semblait incontestablement être Estelle, mais qui, en fait, ne l’était pas. Le problème, c’est que j’ai loupé le jour ou un ou une téléspectateur ou trice a trouvé l’identité de cette star, mais je suis persuadé que c’était Gabrielle.
Pour rester dans les actrices, j’ai pensé bien sûr à l’icône BB. Dans les années 1990 est arrivée Claudia Schiffer qui avait certainement repris des trucs de Brigitte Bardot : la même bouche, la même chevelure, le même regard. (Et ben, tu vois ce qui t’attend dans 40 ans, Claudia…)
Deux acteurs de séries américains ont également retenu mon attention : Tom Welling et Ian Somerhalder. Le premier a officié dans Smallville, tandis que le deuxième est feu Boone dans Lost. Ils ont un peu la même « gueule », et, en plus, un peu le même parcours. C’est d’ailleurs pour cela que la ressemblance frappe un peu plus.
Il y a des physiques qui semblent fixes dans notre imaginaire. Je veux dire que, si je vous parle d’une femme blonde aux yeux bleus à forte poitrine, vous avez immédiatement une image fixe en tête (pour bon nombre d’entre vous, ce sera probablement Pamela Anderson). Or, si je vous dit « Brune aux yeux bleus », vous penserez peut-être à une jeune femme assez mince, relativement timide, sage, et gentille. Pourtant, toutes les femmes brunes aux yeux bleus ne se ressemblent pas, même si beaucoup se ressemblent néanmoins. Je pense en particulier à deux chanteuses francophones : Nolwenn Leroy et Ginie Line. Elles font la même moue quand elles font la moue, et sourient pareil quand elles sourient.
Les stars qui ont réellement une ressemblance entre elles se remarquent même si elles sont dans un univers totalement différent. C’est le cas de Dave et Michael Douglas. J’ai vu plusieurs fois Dave en train de relever sa frange mythique, et devinez qui apparaît dessous… Bon, je sais, le suspense tombe à l’eau, étant donné que j’ai déjà dit son nom : Michael Douglas ! Incroyable.
Le meilleur est pour la fin, enfin, ça dépend pour qui… Dans cette chronique, je me dois de m’efforcer à respecter la parité : 3 couples féminins et trois couples masculins. Pour la dernière ressemblance, j’ai trouvé quelque chose de vraiment bizarre, et pourtant tellement vrai entre un homme et une femme. Vous connaissez certainement cette actrice au physique si particulier, d’origine espagnole, qui a joué dans Le boulet ou dans Double zéro. Oui, vous voyez, elle est grande, a un grand front, une grande bouche, un grand nez, de grandes dents (oui, c’est vrai, elle a une grande « gueule », mais c’est pas le même genre) : Rossy de Palma. Je n’irai pas jusqu’à dire qu’elle fait peur, mais quand même, elle a, en toute objectivité, des traits en commun avec l’ovni de la musique américaine, Marylin Manson. Mais bon, c’est pas de sa faute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire