26 juin 2006

Toujours au top

Julien Clerc est sympathique. On connaît tous quelques uns des plus grands succès de Julien Clerc. Il nous a offert des mélodies sentimentales mais aussi des musiques légères aux tempos endiablés.

C’est à 19 ans qu’il rencontre son alter ego, Etienne Roda Gil. Ils vont écrire de nombreuses chansons qui vont devenir des tubes. C’est à cette époque que le jeune Paul-Alain Leclerc va opter pour un pseudo un peu plus passe-partout, Julien Clerc. Lorsqu’il présente sur scène les chansons de son premier album, Yann et les dauphins (je trouve ce titre d’album étrange…), il est repéré pour faire partie de la comédie musicale Hair (qui signifie « cheveux » en anglais, ou alors « cheveu » s’il est tout seul, ou même « poil » s’il n’est pas sur la tête). En 1969, La Californie caracole en tête des hits de Salut les copains.

Julien Clerc appartient à cette génération d'artistes, vedettes dans les années 60 et toujours en haut de l'affiche 30 ans plus tard. C’est ainsi que s’ensuivent 35 années de tubes pour le toujours jeune Julien : Ma préférence, Quand je joue, l’inoubliable Femmes je vous aime, Lily voulait aller danser, Cœur de rocker, Si on chantait, Mélissa, Hélène (qui n’est pas la même que celle de Roch Voisine), Fais moi une place, Assez assez (avec, en guest, les fameux « seins de Sophie Marceau », qui, semble-t-il, n’a pas trop apprécié), Si j’étais elle (écrit par Carla Bruni), ou encore, plus récemment, Double enfance.

Je vous connais, vous, lecteurs de Voici, et téléspectateurs de Plus belle la vie, avides de détails croustillants, et aimant savoir qui couche avec qui dans le showbizzz… Et bien, Julien Clerc vit avec quelqu’un de discret, loin des projecteurs. Ceci n’a pas toujours été le cas, puisqu’il a fréquenté France Gall, puis Miou-Miou (je n’ai jamais compris quel était son prénom et son nom, Miou ou Miou ? A moins que ce ne soit Miou son nom et Miou son prénom… Je ne sais… Enfin, je n’aurais pas aimé avoir ses parents. Je me serais appelé Rhum-Rhum, ou Raisin-Raisin… La honte !), avec qui il a eu une fille, Jeanne.

Julien Clerc est, sans aucun doute, comme dirait un autre Julien, l’un de nos chanteurs les plus populaires et les plus élégants.

Aucun commentaire: