29 déc. 2006

Donne-moi du mou

Il y a quelque chose d'inconcevable pour moi: passer une journée sans aucune musique. Et pourtant, il y a des personnes qui s'en passent volontiers. Des martiens sûrement. Quand j'ai froid, j'en écoute, quand je suis heureux, j'en écoute, quand je suis triste, j'en écoute.
Disons qu'en ce moment, j'ai froid.

10 - Hurt - Christina Aguilera - Le deuxième single extrait de Back to basics contraste réellement avec Ain't no other man, mais je ne peux qu'aimer, puisque c'est mou. Et ça, je peux l'avouer, j'aime le mou.

9 - Avant que l'ombre... - Mylène Farmer - Là, on reste dans le mou, mais le mou tendance suicidaire. Les tubes de Mylène se rangent dans deux catégories: les tubes rythmés, et les tubes mous. Les ballades sont quasiment inexistantes dans son répertoire. Cette chanson éponyme de son dernier album studio ressemble au - malheureusement - si peu passé en radio Redonne-moi.

8 - Des rails - Zazie - Isabelle de Truchis de Varenne revient avec ce titre, imprégné de la désormais reconnaissable Zazie's touch. Toujours jouant avec les mots, le titre de cette nouvelle chanson n'échappe pas à la règle, ce qui permet à la voix de la chanteuse de dérailler lors des refrains. C'est probablement l'un des futurs tubes du début de l'année 2007.

7 - Starlight - Muse - Evidemment, au début de la chanson, on se laisserait bercer par la mélodie. Or cette dernière durcit au fil des quatre minutes et des poussières, le rythme s'accélère, le niveau sonore, comme par magie, semble augmenter, et les voix s'énervent de plus en plus. Si on écoute cette chanson, et qu'on essaie de la vivre pleinement, on se laisse transporter, et on ne peut qu'apprécier. Et le moment suprême est inévitablement la dernière note de la chanson, qui permet d'apprécier amplement le silence qui suit.

6 - Le sourire - Emmanuel Moire - En quelque sorte overdosé par le Roi Soleil, j'ai mis longtemps avant de ne pas être tenté de zapper à l'entente de cette chanson sur les ondes. Mais, c'est ça aussi la magie des ondes: à force d'entendre, parfois, on écoute, et à force d'écouter, parfois, on aime bien. Et puis je me rends compte que je suis comme lui, en fait. Souvent, je donne un sourire au gens que je croise dans la vie, même si je ne les connais pas, parce que ça fait toujours plaisir quand la petite jeune de la maison de la presse ou le petit jeune de Croustipain vous sourit. Certes, des sourires fréquents peuvent parfois créer des malentendus, mais bon, je continuerai...

5 - Mon ange - Nolwenn Leroy - Cela fait quelques mois que Nolwenn nous chante cette chanson sur les ondes, et que j'ai ainsi envie de l'intégrer dans un Top ten. C'est chose faite.

4 - Qui a mérité ça? - Magalie Vaé - J'entends déjà les lazzi, les quolibets... J'ai envie de la défendre, moi. Je peux vous l'accorder, Je ne suis qu'une chanson était une mauvaise chanson pour débuter une carrière. Mais cette nouvelle chanson est belle, et mélancolique, et molle, et touchante à souhait. Sachons détecter le message explicitement subliminal lancé par Magalie. Oui, j'aime cette chanson.

3 - I wish I was a punk rocker - Sandi Thom - Découverte grâce à Internet au Royaume-Uni, Sandi Thom est un peu la Kamini anglaise. Mais en mieux. C'est frais, c'est bon, c'est onctueux, on dirait un yaourt.

2 - Butterfly - Superbus - Ne vous fiez pas au titre, c'est une chanson française. Comme il y a déjà beaucoup de mou dans ce classement, voici un peu de rock à la française. Les couplets et les ah ah ah ah ah-aah sont géniaux, mais le refrain est un tout petit peu moins bien, c'est pour ceci que Superbus n'atteint que la deuxième place du podium.

1 - Partons vite - Kaolin - Pour la deuxième fois consécutive, le n°10 du précédent Top ten devient n°1. C'est une petite chanson qui semble sans prétention, et pourtant, je me surprends à la fredonner de temps en temps, parce qu'elle m'emmène au soleil, au printemps. Mais pour l'instant ferme tes yeux, passe ta main dans mes cheveux, la la la la...

Aucun commentaire: