24 déc. 2006

Joyeux Noël

Je pourrais vous parler de chanteurs à la mode, de Sheila, ou de M, mais nous sommes le 24 décembre, et cette date, c'est presque Noël. Or les chanteurs à la mode, Sheila, et M, ne sont pas à associer explicitement à Noël. C'est pourquoi, tel un PPDA du blog, je vais faire un lien avec l'actualité festive du moment.
Peut-être que je vais ennuyer des gens, mais peut-être aussi que des gens n'en auront rien à faire de ce qui va suivre. Tino Rossi est mort depuis longtemps, et pourtant, chaque année, à la même époque, il fait son entrée dans le Top single. Petit Papa Noël est un chant de Noël, immortalisé par ce chanteur aux R qui roulent. Là où on remarque que les temps changent, c'est qu'à son époque, Tino était considéré comme un "latin lover". Aujourd'hui, les "latin lovers" ont changé. Les chanteurs aussi ont changé: en effet, Tino et ses contemporains s'efforçaient de "bien" chanter, et ça s'entendait. Aujourd'hui, on appelle chanteur un conteur, un slameur, un rappeur, ou un Vincent Delerm; or à l'époque, un chanteur avait une voix grave, une vraie technique à la Richard Cross, et des trémollos. Tino Rossi, c'est le patrimoine français, comme l'Arc de Triomphe, la baguette, et Napoléon. C'est un chanteur dont l'accent du sud éblouit de soleil les oreilles de chacun. C'est dommage de n'associer à Tino Rossi que Petit Papa Noël, puisqu'il est également l'interprète de chansons éternelles comme Tchi-Tchi, Marinella, Ô Corse île d'amour, Méditerranée ou encore Le plus beau tango du monde.
Parfois, je me dis Est-ce que des gens comme Tino Rossi auraient pu faire carrière dans les années 2000? Leur vie semble tellement à des lieues de ce que nous voyons aujourd'hui. Mais on ne peut pas mélanger les époques: Tino fut une grande vedette, en son temps.

Aucun commentaire: