7 déc. 2006

Y a comme un goût de fête foraine

Dans le métier, tout le monde se connaît.
La famille Barbapapa n'a jamais été proche de la famille Moomin, mais nous nous connaissons. En effet, la famille Barbapapa habitait à quelques rues de la famille Moomin. Les parents étaient sympathiques mais un peu trop discrets.
Enfant, je ne voulais pas me mêler aux enfants de la famille sucrée qui fond dans la bouche. Pourtant, j'aurais pu m'entendre avec Barbalala, puisqu'elle aimait la musique. Mais mon amitié avec Barbalala était inconcevable: je la trouvais moche. N'imaginez pas que je choisis mes amis uniquement en fonction de leur beauté. Ce serait absurde! Si vous en connaissiez certains...
J'aurais pu aussi m'entendre avec Barbidou, puisqu'il aimait la nature, mais il était un peu niais. Barbidur, lui, était trop sportif, et quand j'étais petit, je n'aimais pas le sport, sauf quand je glissais sur mes lames, seul au milieu de la patinoire (tiens, serais-je en train de répondre à une vieille question posée ici-même il y a quelques semaines?...). En fait, la famille Barbapapa est un peu bizarre: elle se transforme toujours en n'importe quoi. Sincèrement, a-t-on déjà vu une personne se transformer en vélo, en escabeau, ou en machine à laver? C'est impossible. Au moins, chez les Moomins, on est crédibles: on a une apparence normale, et on ne devient pas une pendule, une tondeuse à gazon, ou un préservatif comme ça, pour faire plaisir aux téléspectateurs. Honneur est le maître mot chez nous.
Or, par un beau matin d'hiver, la famille Barbapapa a déménagé. Nous n'avons jamais compris pourquoi. Et nous n'avons même pas eu le temps de leur dire adieu. Alors, si Barbabelle ou Barbibul atterrissait par hasard ici, permettez-moi de leur dire officiellement "Adieu".
A mon grand bonheur, j'ai retrouvé Barbamama récemment.
(Commentaire sur la phrase en gras: Heureusement que mes amis et mies connaissent mon humour...)

Aucun commentaire: