13 déc. 2006

Ni Rub's ni Saph's

Si tu es jeune, si tu as la haine, si tu as des choses à dire, si tu aimes le rap, si tu vis dans une cité, alors tu connais Diam’s. Si tu es un peu vieux, si tu es heureux à l’intérieur de toi, si tu n’as rien à dire, si tu n’aimes pas le rap, si tu ne vis pas dans une cité, alors tu connais Diam’s aussi, parce que tu regardes la télé et tu écoutes NRJ.

Diam’s peut paraître au premier abord un peu agressive. Très vite, au fil des abords suivants, on se rend compte qu’elle l’est vraiment. La rappeuse a en fait des revendications à faire: elle dénonce tout ce qui ne lui plaît pas dans cette France malade et sourde (comme Beethoven (oui, je sais, je l’ai déjà faite, mais quand même, ce Sardou, quel plume!)). Toute la haine en elle est couchée sur du papier. Sa musique s’en ressent intensément. La voix de Diam’s dégage une sincérité à fleur de peau. Plutôt que de chercher la bagarre, elle utilise le rap pour pousser des coups de gueule. De surcroît, ses textes sont écoutés par les jeunes, et font réfléchir chacun d’entre nous. Elle se fait le porte-parole des problèmes en banlieue, et ceci paye puisque, après des débuts difficiles avant de se faire connaître du grand public, elle est aujourd’hui omniprésente dans les médias français.

Beaucoup de titres de ses albums auraient gagné à être connus du plus grand nombre, mais voici une brève récapitulation des 5 tubes les plus connus de Diam’s:

DJ – C’est la chanson qui révèle Diam’s au public. Le refrain est on ne peut plus entêtant et s’adresse directement aux djeun’s tant son langage peut être inconnu des adultes: Laisse moi kiffer la vibe avec mon mec, j’suis pas d’humeur à c’qu’on m’prenne la tête. Ce titre ne représente pas réellement l’univers de Diam’s, mais il inonde les ondes, malgré ses incontestables similitudes sonores avec le standard américain Sway, tube-de-lété-ifié par France 2 et Peter Cincotti en 2004, et repris également par la grande Arielle, Michael Bubble, ou encore les Pussycat Dolls.

Marine – La rappeuse critique ouvertement Jean-Marie Le Pen et le Front national en chantant une lettre destinée à Marine Le Pen. C’est l’une des chansons où la sincérité de Diam’s est la plus évidente. A noter que l’intéressée lui a répondu dans l’optique d’une rencontre, ce que Diam’s a refusé.

La boulette – C’est l’un des plus gros tubes de 2006, très très très entendu sur les radios. Pour toute la génération nan nan.

Jeune demoiselle – Dans cette chanson, Diam’s passe une petite annonce: elle recherche un mec mortel, un mec qui pourrait lui donner des ailes, un mec fidèle et qui n’a pas peur qu’on l’aime. Ceci a porté ses fruits, puisqu’elle a reçu plus de 50000 propositions à l’adresse jeunedemoisellerecherche@hotmail.fr.

Confessions nocturnes (feat Vitaa) – Une chanson hilarante tellement la fougue de Diam’s s’emballe, en réaction aux déboires sentimentaux de son amie, et à l’attitude de l’homme infidèle. Tout est cliché, jusqu’à la répétition de l’histoire à la fin.

Aucun commentaire: