17 déc. 2006

Mais moi je ne suis qu'uuuunnnneeee chanson

Les chansons de variété populaire sont ce qui se vend le mieux en France. C’est une culture ancrée inconsciemment dans les cervelles de garçons romantiques, danseurs, drôles, chanteurs, mélancoliques, et dans les cerveaux de filles actives, gaies, fêtardes, nostalgiques, fleur bleue. Lorsqu’il rentre dans un magasin, l’amateur de musique populaire écoute d’abord la radio que diffuse le magasin avant de rentrer. La musique populaire est celle qui est diffusée à la radio, et qui est donc achetée dans les fnac nationales. L’année 2006 a eu son lot de tubes populaires…

Et finalement, après quelques années, les hommes ont remplacé tes poupées. Certains artistes ont confirmé leur place de choix dans le cœur des acheteurs de singles; ce fut une année exceptionnelle pour Patrick Bruel qui a réussi son retour avec un album de qualité, et son J’m’attendais pas à toi. Nâdiya a enflammé les radios de ses tubes coup de poing, tout en force, un peu comme un roc, tous ces mots, pour ses Amies-ennemies. Histoires naturelles, mon histoire est belle. Le come-back de l’australienne au nom de bonnet de piscine a été un gros succès chez les disquaires, avec l’entêtant Aimer jusqu’à l’impossible, Je m’appelle Bagdad, et Tu aurais dû me dire (Oser parler d’amour). On ne peut passer sous silence les artistes qui ont eu le privilège d’intégrer dans le Top single au moins un titre: Indochine et Ladyboy, Lââm et Pour être libre, Laurent Voulzy et Derniers baisers, Garou et L’injustice, Julien Clerc et Quel jeu elle joue, Jean-Louis Aubert et Ailleurs, ou encore Florent Pagny et Là où je t’emmènerai. C’était en 1980, génération qui n’attendait rien. Citons des tubes interprétés avec brio par des bouts de femme: Donne, Gabriel, Je ferme les yeux, Comme toi, Je pense à toi, La boulette, Jeune demoiselle, Confessions nocturnes, Cesse la pluie, Juste avant toi, L’envers de la terre, Emmène-moi avec toi, Femme de couleur, Rester la même, Parti pour zouker, Fashion victim’ ou encore S.O.S, beaucoup moins exposée que le SOS de Rihanna. Ah, qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boîte, chantent les sardines entre l’huile et les aromates. 2006 fut aussi, une fois de plus, une année riche en chansons à textes: on retrouve d’excellentes chansons comme Mon cœur, mon amour d’Anaïs, Le dîner de Bénabar, La ceinture d’Elodie Frégé, Julien de Martin Rappeneau, Et dans 150 ans de Raphaël, ou bien J’irai chanter de Nouvelle star. Seeing the good même si tout va si mal, quand tout est sexuellement correct.

Les plus gros tubes français de l’année sont à attribuer à Amine pour J’voulais, Faudel pour Mon pays, Marc Lavoine pour Toi mon amour et J’espère avec Quinh Anh, Grégory Lemarchal et Lucie Silvas pour Même si, Faf Larage pour Pas le temps, Tribal King pour Façon sex, de la grande chanson française. Bien sûr, il y a eu aussi des tubes étrangers, comme Crazy de Gnarls Barkley, Maneater de Nelly Furtado, Stars are Blind de Paris Hilton, So sick de Ne-Yo, Because of you de Kelly Clarkson, My humps des Black Eyed Peas, mais le reste a surtout été dominé par Madonna, Robbie Williams, Shakira, Bob Sinclar, Sean Paul, Christina Aguilera, James Blunt, Beatriz Luengo, Pussycat Dolls, Miguel Angel Muñoz, et malheureusement Juanes. Or, comme c’est moins ma tasse de thé, je ne m’y attarderai pas.

Certains artistes ont également sorti des chansons ovniques. Tou tou tou you tou, tou tou tou you tou. Alors que Cali scandait Je m’en vais, Èmpi était De retour. Nous avons ainsi eu droit, pendant plusieurs semaines au top du Top single, au Papa pingouin, formidable reprise par Pigloo. Dans le même registre, mentionnons La petite fleur de vanille, Les bêtises, Le Titou, L’oiseau et l’enfant, Pinocchio, Allo allo, La jungle des animaux, Allo papy, et les trois tubes de Dorothée, Hou la menteuse, La valise, et Allo allo, monsieur l’ordinateur, remixés par Guillaume Stanczyk. C chô, ça brûle. Certaines chansons auraient terriblement manqué à l’amateur de bonne musique: la coupe du monde a eu ses effets avec Zidane y va marquer et Coup de boule. Notez que Coup de boule rime avec Fous ta cagoule. Y’a qu’un ch’veu sur la tête à Mathieu, il n’y a qu’une dent dans la mâchoire à Jean. Heureusement que les Baby Hip Hop sont là, et que Katerine adooore Louxor.

Le bonheur des uns fait le malheur des autres, dit-on. Ceci se confirme lorsque l’on voit certains artistes un peu oubliés sur le banc de touche. Plusieurs chanteurs ont effectivement dû se contenter des bas fonds des classements. Le titre de Céline Dion, Tous les secrets, pourtant très bon, n’a pas eu un énorme succès. Bouge, bouge les mains, le corps, et les reins, laisse-toi bercer jusqu’au bout de l’été. Parmi les chansons qui n’ont pas eu la gloire tant espérée, nous pouvons énumérer Ophélie flagrant des lits de Michel Polnareff, clone de Pascal O, Pourquoi pas moi de miss Maréva, La paix de Johnny H, Sous les avalanches de Vincent Delerm, Les people de Marianne James, Il était temps de Virginie Pouchain, Sois beau et tais-toi de l’une des célébrités qui s’est fait sortir de là, Je ne suis qu’une chanson de Magalie Bonneau, dite Vaé, et malheureusement l’agréable reprise de Si maman si par Ludovic Delamoga et la fille du commissaire Navarro.

En 2007, nous n’échapperons pas aux belles mélodies, au retour de Zazie, de Céline Dion, et même de Demis Roussos, encouragé par Sheila et Mireille Mathieu, puisque les chanteurs et teuses sont des marchands de rêves, ni aux jolies daubes entonnées en chœur, puisque, comme l’ont dit Johnny et le Ministère Amer, avec le succès que l’on sait, le temps passe, non je ne regrette rien.

Aucun commentaire: