France 3 est une chaîne intelligente. Elle sait que la majorité des téléspectateurs de Plus belle la vie n’est pas jeune. C’est pourquoi, pour ne pas déstabiliser son public, elle a programmé 3 épisodes d’une durée équivalente à celle des épisodes quotidiens chacun, plutôt que d’en faire un téléfilm d’1h30. Mais il y a aussi des jeunes qui regardent Plus belle la vie. Or là où c’est plaisant d’avoir un résumé avant chaque épisode chaque jour, se taper trois fois le même résumé à deux mots près dans la même soirée au cas où on aurait déjà oublié ce qu’il s’est passé cinq minutes auparavant l’est moins. Non non, cette dernière phrase n’est pas bancale.
Je ne regarde pas assidûment Plus belle la vie, mais lorsque je tombe dessus, je reste un peu, histoire de ne pas définitivement perdre le fil tenu du bout des doigts depuis plus d’un an et demi. Et pour ce cadeau de Noël+1, France 3 a mis les petits plats dans les grands, ne s’est pas moqué de ses téléspectateurs, a sorti l’artillerie lourde, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère que l’on peut écrire aussi cuiller, et autres expressions qui veulent dire la même chose. Du suspense à vous couper le souffle, des intrigues compliquées et bien ficelées, des comédiens qui ont un sens aigu de la dramatisation, c’est ça Plus belle la vie.
Tout a commencé par un drame arrivé dans la vie de Malik: sa chère et tendre Mélanie s’est fait enlever et est séquestrée dans une chambre froide. C’est la grande panique. Il informe ses amis policiers Léo et Nicolas qui acceptent de l’aider à fournir la rançon, puisque rançon il y a. Malheureusement, Léo doit collaborer avec un ancien capitaine de police qu’il hait. Ce capitaine me faisait penser à un acteur, mais je me suis vite rendu compte que c’était en fait un mix physique entre le brave Corvette, collègue de Walker, et le père joufflu de la non moins joufflue Raven, le sacré phénomène. C’est à ce moment là qu’on nous sert la deuxième intrigue: Blanche a été envoûtée par Jean-Baptiste, lui-même envoûté par une jeune fille. En effet, un sort a été jeté sur Blanche, hantée par le mauvais œil, ce qui provoquait de nombreux ennuis quotidiens comme l’oubli de clés, le renversage de café, ou encore le craquage de jupe, bref une mésaventure aussi crédible que toutes les péripéties de David Nolande. Heureusement, pour contraster avec les mélodrames, une histoire plus légère et drôle nous était jouée par les deux personnages du feuilleton que je préfère, Luna et Charlotte. En effet, Charlotte rencontre un homme sur qui elle a des visions et elle prévoit de dîner avec lui, après un apéro chez elle. Or cet homme est Damien, l’ex de Luna, qui est prêtre. Avouez que c’est drôle…
Mais comme je sais que vous mourez d’envie de savoir ce qui est arrivé à Mélanie, je vais vous le conter. En fait, Malik, avocat, a permis à Claire de sortir de prison, alors qu’elle était accusée d’avoir tué son père. Mais selon Gauthier, son frère, Claire est folle. Elle fait des bêtises, puis elle oublie. Malik est donc persuadé que Mélanie est retenue prisonnière par Claire. Malik devient violent, vole une voiture, menace un innocent; un vrai killer. Il va chercher Gauthier pour l’emmener dans la chambre froide où Mélanie commence à devenir bleue. Pendant ce temps Johanna, Juliette, et Jean-Baptiste essaient de convaincre une jeune demoiselle, censée avoir envoûtée Blanche, de retourner chez sa mère.
Ragaillardis pas une publicité contre la diarrhée, nous avons eu droit au troisième épisode. La jeune fille qui avait envoûté Blanche ne l’avait en fait pas envoûtée, et s’est réconciliée avec sa mère. Le résumé de cette histoire est peut-être rapide, mais je préfère m’étendre sur le couple star de la soirée, Malik et Mélanie. Les non habitués de Plus belle la vie qui se seraient égarés sur France 3 toute la soirée n’ont pas pu apprécier à juste titre les talents de comédienne de Mélanie alias Laetitia Milot, qui a dû rester pendant 3 épisodes les bras attachés par une corde suspendue au plafond en bleuissant et en chouinant. Finalement, Malik se fait assommer et rejoint, inconscient, Mélanie dans le frigo. En se réveillant, il réalise que le séquestreur n’est pas Claire, mais Gauthier, homme travesti. Cet homme est fou, et après un retournement de situation haletant, il menace méchamment avec un pistolet Malik, Mélanie, et sa sœur, ce qui pousse cette dernière à le pousser (désolé pour cette répétition du verbe pousser, mais employé en deux sens différents) par-dessus le balcon. C’est à ce moment là que Léo et Nicolas, les flics super rapides, sont arrivés, bien après la bataille, puisque le téléspectateur voyait bien la croûte moche de sang se former autour des narines de Gauthier, ce qui présumait une mort probable. C’est ainsi que les trois épisodes de Plus belle la vie se sont achevés, donnant presque envie de suivre celui du lendemain à 20h20.
Ma soirée s’est ensuite poursuivie avec un chien qui fait la loi sur la 6, Tex sur la 3, Omar Sharif sur la 5, et Jean-Luc Delarue confessant Séverine Ferrer, Jean-Marc Morandini, Bernard Montiel, Danièle Gilbert, et en guise de cerise sur le gâteau, Juliette et Céline de Plus belle la vie sur la 2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire