19 mars 2007

Peut-être finira-t-elle véritablement par s'en sortir un jour

Dans les chroniques musicales, je n’ai encore jamais fait le portrait d’une chanteuse à voix. Et pourtant, ce n’est pas ce qui manque dans le paysage musical français. J’aurais pu commencer avec la crème des chanteuses, avec MA chanteuse, mais c’est mal connaître ma tendance à lécher en premier la fraise dans une glace vanille/fraise, alors que je préfère la vanille.

Le public découvre Julie Zenatti dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Bien sûr, son rôle est nécessaire dans la compréhension de l’histoire, mais je m’avance assez peu en disant que c’est un rôle minable par rapport à Esméralda (cette dernière étant tellement plus agréable sous les traits de Noa). Elle joue le rôle de Fleur de Lys, l’amoureuse de Phoebus. Phoebus est, lui, incarné par Patrick Fiori. C’était une sorte de prélude à leur vraie histoire d’amour, dans la vraie vie, qui a duré quelques années (puisque oui, pour ceux ou celles qui ne seraient pas des lecteurs et trices assidus et dues de Voici et France Dimanche (puisque Julie Zenatti n’intéresse pas trop Closer), ils sont aujourd’hui séparés (puisque oui, pour ces mêmes ceux et celles qui n’ont jamais été des lecteurs et trices assidus et dues de Voici et France Dimanche (puisque Closer n’existait pas à l’époque), elle a été fiancée à Patrick Fiori)). Alors donc, le rôle de Fleur de Lys est un peu minable (admirez ici comme j’essaie de nuancer), et pourtant, c’est grâce à ce rôle un peu minable qu’elle se fait connaître et qu’elle obtient un pass annuel pour les Enfoirés (mais jusqu’à quand?... Ben oui, observons Ophélie Winter: ça y est, elle semble avoir été virée; je ne peux pas croire qu’il y ait eu une incompatibilité d’emploi du temps cette année…). Toutefois, nul ne peut nier qu’elle interprétait à merveille sa chanson, La monture, puisqu’elle n’avait, en gros, que celle-ci à défendre.

Mais intéressons-nous à sa carrière post-Notre-Dame. La ménagère de plus de cinquante ans et son mari, amant, ou gigolo, trouveront certainement que Julie Zenatti a une belle voix. C’est évident: elle a une technique vocale irréprochable et très agréable à l’oreille, ce qui lui permet de faire quelques effets intéressants. Or Julie Zenatti fait partie de ces interprètes que la plupart des gens connaît, mais dont cette même plupart des gens est relativement peu capable de citer un tube énorme. Et c’est un peu ce qu’il manque à Julie Zenatti: un réel tube à la Entre nous ou à la Tu trouveras. Certes, il y a bien son joli premier succès Si je m’en sors, mais il n’a pas eu un impact si grand que cela. Julie a du potentiel, comme diraient les jurés de Nouvelle Star; c’est à elle de s’en servir à bon escient. Elle semble avoir débuté sa mutation, du moins au niveau capillaire, puisque lors de son dernier passage télé, elle est apparue brune. Espérons qu’elle ne suive pas le look de mauvais goût de sa consoeur pygmalionnée par Pascal O. Parmi les quelques chansons connues de Julie Zenatti, citons avec plaisir Why, A quoi ça sert, Couvre-moi, Je voudrais que tu me consoles, La vie fait ce qu’elle veut, et surtout, la très belle chanson, Dans les yeux d’un autre.

img501/681/juliezenattiod8.jpg

Aucun commentaire: