1 mars 2007

Imagine, rêve, danse, rêve encore, chante, rêve toujours, et surtout relaxe-toir

Voici venu le joli jour du 28 février. Oui, cette chronique aurait dû être écrite hier, mais mes occupations ont pris plus de temps que prévu. Nous ferons donc comme si nous étions le 28 février, même si ce qui suit n’a absolument aucun rapport avec le fait que nous soyons le 28 février, mais j’ai envie d’avoir l’impression que nous sommes le 28 février.

N°10 – Butterfly – Superbus – Comme tout bon titre, il arrive un moment où une chanson, aussi excellente soit-elle, lasse le public et passe moins souvent en radio. Et c’est normal, puisque si ce n’était pas le cas, NRJ serait toujours en train de diffuser Freed from desire. C’est la raison pour laquelle Butterfly rétrograde de 9 places dans ce nouveau Top ten.

N°9 – La liste – Rose – Nous avons là une chanson que les têtes pensantes de l’industrie du disque appelleront chanson à texte. Toutefois, c’est une chanson à texte que je qualifierais de léger. Rose énumère toutes les choses banales qu’elle aimerait faire tous les jours avec son amoureux.

N°8 – I don’t need a man – Pussycat Dolls – Je m’étonne moi-même d’intégrer dans mon classement une chanson des Pussycat Dolls, que je zappe pourtant régulièrement à l’entente des premières mesures de leurs morceaux à la radio. Mais celle-ci, je la trouve plutôt pas mal, avec des sonorités qui rapprochent parfois celles des chansons de Gloria Estefan.

N°7 – Elles demandent – Medhy Custos – A priori, cette chanson est très banale, limite mauvaise. Mais à force de l’entendre, je connais les paroles presque par cœur, et du coup, je chante, et du coup, j’ai appris à l’apprécier. C’est du zouk. Une chose étonnante: Perle Lama est citée dans cette chanson. Elles demandent fait donc un hommage à Perle Lama… J’en reste coi.

N°6 – I wish I was a punk rocker – Sandi Thom – La jeune chanteuse d’outre Manche fait toujours partie de ce Top ten, preuve que j’aime bien. C’est frais et rythmé juste comme il faut.

N°5 – You give me something – James Morrison – Cela faisait un petit bout de temps que je pensais à cette chanson pour ce classement, mais à chaque fois, dix titres lui volaient la vedette. Et pourtant, c’est un titre fort agréable, que j’ai mis du temps à dissocier de Last request de Paolo Nutini. Comme ce dernier a déjà été classé, il en sera désormais de même pour You give me something.

N°4 – À fleur de toi – Vitaa – Non, pour une fois, je ne me justifierai pas (parce que c’est quand même dur d’avoir des arguments parfois).

N°3 – Rejection – Martin Solveig – Musique de boîte de nuit, faite par un DJ. C’est plutôt sympa. Et le clip est aussi sympa que la chanson.

N°2 – Le miroir – Chimène Badi – Le deuxième extrait de l’album du même titre de Chimène Badi est un tube bien plus porteur que Tellement beau. Parlons d’abord des paroles: elles toucheront certainement les personnes qui ont parfois du mal avec leur image et leur apparence. Mais le véritable point fort de cette chanson est indéniablement la mélodie: c’est très rythmé pour une Chimène Badi qui nous réservera certainement, lors de ses futurs passages télé, de sublimes coups de cou sur le côté comme elle seule sait les faire.

N°1 – Relax (Take it easy) – Mika – J’ai comme l’impression que la surprise est un peu tombée à plat cette fois-ci… Là encore, comme pour la deuxième du Top ten, le point fort est la mélodie. C’est enivrant. Et tant que ma voix me permettra encore de suivre Mika dans ses aigus déraisonnés, j’adorerai cette chanson.

Aucun commentaire: