L’actualité musicale est très riche. Entre le nouveau titre de Sébasto, reprise de la chanson de Carlos, La cantine, le nouveau featuring de M.Pokora, Ne me dis pas, avec Tyron Carter, ou encore le retour - plus que confidentiel - de Jeanne Mas, j’ai eu du mal à faire une sélection. Et pourtant, il est là… Voici le nouveau Top ten…
N°10 – Ça passe ou ça casse – Frédéric Lerner – Lorsque Frédéric Lerner sort une nouvelle chanson (qui a dit C'est qui?), généralement, elle me plaît. Et généralement, c’est souvent un bide. C’est curieux puisqu’on sent bien qu’il met tout son talent au service de la chanson, et le résultat est réussi: énergique et de qualité, mais pas assez en rotation sur les ondes.
N°9 – Ulysse – Ridan – Dans cette chanson, priorité à la sobriété musicale. Le rythme très régulier semble être calqué sur le tic-tac d’une pendule un peu trop rapide. Oui, je suis fier de cette comparaison. La mélodie est répétitive, et c’est ce qui fait sa force.
N°8 – Da Vinci Claude – MC Solaar – Ce que j’aime beaucoup chez MC Solaar, c’est sa capacité à savoir rebondir sur l’actualité en ayant de l’humour, en faisant évoluer son style musical, tout en gardant sa touche personnelle. Cette nouvelle chanson, où sont citées de nombreuses personnalités aussi diverses que Jacques Pradel, Edith Piaf, ou le Dalaï Lama, en est la preuve.
N°7 – Histoire d’un amour – Dany Brillant – Le premier extrait du nouvel album de Dany Brillant est une reprise d’une chanson de Dalida. Le tempo est très légèrement plus rapide que celui de l’originale. En vieillissant, Dany va de plus en plus à la rencontre d’un public qui aime le rétro et les danses de salon. Et de temps en temps, j’aime bien, ça repose.
N°6 – The sweet escape – Gwen Stefani feat. Akon – Voilà une chanson qui bouge bien et qui est musicalement dans l’air du temps. J’aime les wouhou et les yihou récurrents, et aussi lorsque Gwen Stefani chante très vite d’une façon hachée. (Ça c’est de la critique)
N°5 – Apothéose – Roch Voisine – Contrairement à ce que le titre évoque, il n’y a aucune grandiloquence dans cette chanson. Roch Voisine reste tout en retenue, calme et doux. Une belle chanson sans puissance vocale.
N°4 – Double je – Christophe Willem – Quelle surprise! Christophe n’est même pas sur le podium! Il faut d’abord souligner le fait que ce titre est bien meilleur que le premier, Élu produit de l’année. C’est un style qui colle parfaitement à cet énergumène hors norme. La Zazie’s touch est bien sûr très reconnaissable. C’est un titre qui peut être jouissif quand on aime chanter dans les aigus. Malheureusement, je pense que ce titre a tendance à lasser, et qu’il vieillira mal.
N°3 – Que hiciste – Jennifer Lopez – Ce nouveau succès de J-Lo est un vrai bonheur à écouter. Elle nous entraîne dans un univers empli de profondeur, de sincérité, et de force. Une pincée de tango, un peu de pop, un soupçon de pathos, et la chanson est réussie.
N°2 – L’amour à la française – Fatals Picards – L’accent anglais est irrésistiblement bien singé dans cette chanson romantique. C’est un savoureux mélange entre l’humour british et le style bobo parisien. Le chanteur de ce groupe de dandys a des faux-airs de l'imposteur Julien de la Nouvelle Star. Les Fatals Picards représenteront la France à l’Eurovision.
N°1 – Relax (Take it easy) – Mika – Wouuuaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh… Relax, take it eaaaaaaaaaaaaaaasy, for there is nothing that weeee can... Relax, take it eaaaaaaaaaaaaaaasy, blame it on me or blame iiiiiit on you... (Arrêtez, je vous en prie, je sais que je l’imite bien, mais tout de même... Vous allez me faire rougir)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire