Je le sens, je le sais, quand t’as mal, à l’autre bout de la terre, les classements ont toujours un grand succès. Depuis quelques mois, j’avais l’idée de créer une nouvelle rubrique, dédiée à des classements divers. Je pense que dans la configuration zodiacale actuelle, le meilleur moment pour inaugurer cette nouvelle rubrique est arrivé. Je vous présente donc, mes chers Moomins, le tout premier Top nine, consacré à mes meilleures animatrices télé de tous les temps.
N°9 – Sophie Davant – C’est l’une de celles qui a su le mieux évoluer au cours des années, voire des décennies. Le sourire est toujours généreux, le brushing toujours impeccable, le professionnalisme grandit de jour en jour. Il ne faut pas oublier qu’elle a commencé à la météo, avant de marquer les premiers temps de Fort Boyard, premiers temps dont je ne me rappelle que vaguement, Cendrine Dominguez ayant couvert une plus grande partie de mon enfance et adolescence. Et puis, Sophie, c’est aussi le Téléthon, soit pratiquement 36 heures de direct; c’est à souligner.
N°8 – Daniela Lumbroso – C’est surtout grâce à une émission particulière que Daniela obtient la huitième place de ce classement. Cette émission est un peu passée aux oubliettes. Elle était co-présentée par Georges Beller: Questions de charme. Je ne me souviens plus trop du principe (si quelqu’un s’en souvient, merci de me le rappeler), mais je sais que je vouais une admiration sans borne pour cette émission, étant jeune. Soulignons également le fait que je ne peux qu’apprécier la personne qui présente La fête de la chanson française, quelque soit le degré d’agacement provoqué par sa voix.
N°7 – Maïtena Biraben – La première fois que j’ai découvert Maïtena, c’était dans une émission spéciale célébrités de Qui est qui?. Je ne la connaissais pas, et j’avais trouvé qu’elle était très sympathique. Et lorsque je l’ai revue dans Les maternelles sur France 5, je l’ai trouvée formidablement naturelle, spontanée, fine, et vive. Il faut déjà dire que Les maternelles, désormais entre les mains de la très agréable Karine Le Marchand, est une émission très efficace, conviviale, et fraîche. Et puis ce fut l’apothéose avec Nous ne sommes pas des anges sur Canal+, certes moins bien que La vie en clair, animée par Géraldine Carré accompagnée notamment du génial Pierre Mathieu, mais où Maïtena excellait.
N°6 – Laurence Boccolini – Elle l’a dit récemment dans + clair, en face de Florence Dauchez, la chance qu’elle a eu, c’est de présenter une émission ayant un concept très fort. Le maillon faible doit beaucoup à Laurence. Elle est emblématique dans son rôle de méchante. Elle seule pouvait présenter cette émission, où les candidats se font lamentablement ridiculiser par les répliques assassines de leur interlocutrice. N’oublions pas néanmoins qu’auparavant, Laurence avait remplacé avec brio (avec qui? Oui, c’est bon on la connaît) Nagui dans Que le meilleur gagne!.
N°5 – Dorothée – Seulement la cinquième place pour cette icône, puisque c’est surtout dans la chanson qu’elle excellait. Toutefois, ses talents d’animatrice pour les jeunes sont incontestables dans le sens où aucun animateur pré-Dorothée ou post-Dorothée n’est comparable à elle. Je suis plutôt arrivé dans la période Club Dorothée, puisque, je le précise, j’étais vraiment trop jeune, moi, pour suivre Récré A2, mais ça a suffi pour emplir ma tête de merveilleux souvenirs.
N°4 – Marie-Ange Nardi – Voici une animatrice pour qui je suis triste. Non, elle ne me fait pas pitié, mais presque. Elle s’est fait connaître en étant un maître-mot souvent bien meilleur que Laurent Broomhead dans Pyramide. Elle n’avait donc pas d’ambition démesurée. Et pourtant, on lui a fait croire qu’elle pouvait devenir une grande animatrice de jeu. C’est alors qu’on lui a offert l’animation de Qui est qui?. Entourée de Guy Lucluyse et Pépita, Marie-Ange était épanouie, avec sa nouvelle coupe de cheveux, dans son rôle de patronne. Puis après l’arrêt de cette émission, ce fut le début de la débâcle. Elle n’a fait que récupérer des émissions destinées à disparaître. Et elle en est réduite aujourd’hui à n’apparaître qu’une seule petite minute par jour à l’antenne pour présenter le nullissime Millionnaire. Pauvre Marie-Ange!
N°3 – Julie Snyder – Figure très populaire au Québec, à la présentation de la Star Académie, et de la version québécoise de À prendre ou à laisser, Le banquier, Julie n’a fait qu’une seule émission en France. En fait, je devrais dire qu’elle en fait cinq: Lundi, c’est Julie, Mardi, c’est Julie, Mercredi, c’est Julie, Jeudi, c’est Julie, et Vendredi, c’est Julie. Je me réjouissais du style nouveau qu’apportait Julie à la télévision, et je me souviens encore du tout premier Vendredi, c’est Julie, où elle interviewait Céline Dion nouvellement coiffée de sa coiffure en brosse jaune. Malheureusement, l’émission a été supprimée, notamment à cause de la forte concurrence lagafienne juste en face.
N°2 – Evelyne Thomas – Mais qu’a-t-elle fait pour être aussi méprisée? Je l’aime bien moi. J’aimais déjà Evelyne sur TF1, en fin de matinée. C’étaient des témoignages d’anonymes, ou pas, l’exact ancêtre de C’est mon choix. Evidemment, aujourd’hui on se dit que ce genre d’émissions est dépassé. Certes, mais à l’époque, C’est mon choix faisait de l’audience, et titillait même Les feux de l’amour, c’est pour dire. Evelyne était dans le coup. Elle éclatait de rire, elle était proche des gens. Puis peu à peu, les thèmes se sont essoufflés; les moches voulant se faire relooker étaient omniprésents, et Evelyne a troqué son beau brushing contre une coupe plate et grasse, et ce fut le début de la fin. Elle est revenue sur TF1, mais ce n’était plus ça. Quel avenir pour elle désormais?
N°1 – Virginie Efira – Je vais être clair, la grande crédibilité que je lui accorde est très récente. Lorsque Virginie a débarqué sur M6, je la trouvais niaise et mauvaise, d’ailleurs ça rime. Elle m’insupportait et je ne comprenais pourquoi la chaîne s’acharnait à lui donner des praïmes taïmes, tant je trouvais ses talents d’animation faibles. Il faut dire que les émissions qu’elle a présentées sur M6 étaient pourries (Absolument 80, Absolument 90, Le grand zap, Follement gay, et j’en passe). Et puis le renversement de situation s’est produit lors du départ –événement inespéré – de Benjamin Castaldi. Au pied levé, Virginie le remplace à la présentation de Nouvelle Star. Elle apporte énormément à l’émission: de l’humour, du charme, un peu de folie, et de la frite. Lorsque Virginie apparaît sur mon écran, il brille. Et même si j’ai trouvé le premier épisode d’Off prime assez ennuyeux, je ne manquerai pas les suivants, c’est comme ça. Elle aura droit à une deuxième, une troisième, une quatrième, et même une cinquième chance s’il le faut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire