10 mai 2007

Virginie et les garçons

Je pourrais très bien dire que je suis tombé par hasard sur La saga Nouvelle Star mardi en fin d’après-midi, mais ce serait te mentir, toi, lecteur ou trice. J’ai regardé de mon plein gré, notamment grâce à (ou à cause de ?) ma passion sans cesse grandissante pour Virginie Efira. Je le confesse. Et dans le mot confesse, il y a… Non rien, désolé.

C’est donc dans cette émission assez bas-de-gamme, diffusée la veille de l’émission Nouvelle Star du mercredi soir, que j’ai appris que Pierre allait chanter Grace Kelly, l’excellentissime chanson de l’excellentissimissimissimissimissime Mika. J’ai aussi compris que je ne pourrais pas voir cette performance puisque j’avais prévu de ne pas être chez moi hier soir. Ceci me peina beaucoup pour deux raisons qui ne seront pas des scoops si tu es un fidèle lecteur, ou une fidèle lectrice, parce que ça arrive aussi. La première, c’est que Pierre est mon candidat préféré de cette année ; il est formidablement bon, doué et a une voix fort agréable. La deuxième, c’est bien sûr ma terrible envie de découvrir Grace Kelly interprétée par quelqu’un d’autre que l’excellentissimissimissimissimissime (ah mince, ça c’est déjà fait) Mika.

En rentrant très tard de ma soirée, je me précipitai sur les sites susceptibles d’avoir mis en ligne la prestation de Pierre, et ma déception fut grande de voir que ce n’était pas le cas, et, pire encore, que Marianne lui avait mis un rouge. Je m’attendis alors à voir quelque chose de mauvais, et je suis allé me coucher, mon euphorie apaisée.

Puis aujourd’hui, je suis retourné voir ce que j’avais vainement cherché hier soir. Et j’ai trouvé. Il y a finalement beaucoup de vrai dans ce qu’a dit Marianne, à savoir que c’est bien dommage d’avoir choisi cette chanson si on n’est pas capable d’atteindre les trois notes les plus aigues, et par conséquent les plus jouissives, bien que l’écoute de cette chanson soit, à elle seule, une jouissance, ce qui démontre par ailleurs le talent fou de Mika. Néanmoins, son interprétation fut tout à fait honorable, et je me surprends, à force de l’écouter, à chanter naturellement la version de Pierre. Je note un effort fait à la tenue vestimentaire, en particulier le pantalon moulant rouge pétant, clin d’œil flagrant aux excentricités mikasiennes, mais sans le côté puce excitée. Manu l’a dit : c’était étonnant et détonnant, bravo. Et en plus, Virginie Efira ne cache pas son enthousiasme face aux performances de Pierre; dès qu’elle peut placer un compliment, elle le fait. Et une alliée, une! Ça me fait penser que c’est rageant d’avoir aussi loupé Off prime. Et donc vivement samedi à 20h10, pour enfin pouvoir me régaler devant les péripéties de Virginie en coulisses.

Aucun commentaire: