16 mai 2007

Vive la République et vive la France?

À soixante-quatorze ans, Jacques Chirac a quitté l’Elysée à 11h36. Puis c’est à 11h42 que Jean-Louis Debré a officiellement déclaré Nicolas Sarkozy sixième président de la cinquième République et vingt-troisième président de la République française. Il est tout naturel de célébrer ce jour du seize mai 2007, où Rhum Raisin devient officiellement aussi grand qu’un président de la République française.

Alors que les badauds levés dès potron-minet s’entassaient sous la pluie fine devant les grilles de l’Elysée, tentant d’apercevoir un demi bout de doigt d’une quelconque personnalité politique, l’argent et le luxe transpiraient à l’intérieur du palais. Beaucoup d’hommes et de femmes de droite se sont succédés, ainsi que le très remarqué Bertrand Delanoë, puis ce fut au tour de la famille de Nicolas Sarkozy, Cécilia et leurs enfants. Ce qui est remarquable, c’est la jeunesse du petit Louis; c’est également la beauté des belles-filles du président, très blondes, au sourire parfait; et c’est enfin la relativement grande taille de ses deux plus grands fils, au sourire non moins parfait et au look plus proche de celui de Brice de Nice que de celui de leur père.

Le nouveau président, qui n’est pas un camembert, pensait à ses prédécesseurs, au peuple, et à la France pendant que les vingt-et-un coups de canon retentissaient sur l’esplanade des Invalides. Il a même cité, en la tronquant, Ophélie Winter: Je vais me battre sans le Et j’en suis fier. Un beau spectacle cérémonial et protocolaire, bien loin des tracas quotidiens de chacun…

Aucun commentaire: